Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre-débat : La France au Mali, enjeux et zones d’ombres,

7 Novembre 2013 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences

Mardi 12 novembre 2013 à 19h00

à la librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta à Toulouse

 

Rencontre-débat autour du livre La France en guerre au Mali, enjeux et zones d’ombres,

coordonné par Fabrice Tarrit et Juliette Poirson, aux éditions Tribord.


Le 10 janvier 2013, François Hollande engage l’armée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens.
La propagande déployée par l’armée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son « Opération Serval », préparée de longue date malgré les discours plaidant pour l’intervention d’une « force africaine », est alors relayée par la plupart des médias.
Pourtant l’utilisation du paravent de l’ONU par la France, son rôle autoproclamé de « gendarme de l’Afrique », le recours à des forces supplétives de la Cedeao et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA, la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent l’avenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones d’ombres de cette opération.

Ce livre est le fruit d’une enquête de plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et zones d'ombres de cette guerre française au Mali.

 

Rencontre-débat : La France au Mali, enjeux et zones d’ombres,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article