Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Discussion - Burkina Faso

27 Novembre 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Mardi 2 Décembre à 19h

Au Centre social autogéré de la CREA, 71 boulevard de la Marquette à Toulouse

Le soulèvement au Burkina Faso et le rôle de l'État Français

Le peuple du Burkina Faso s'est soulevé fin octobre pour s'opposer à la réforme de la constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de se présenter une nouvelle fois. Cette insurrection a chassé le dictateur du pouvoir qu'il occupait depuis 1987, depuis l'assassinat de Thomas Sankara.

Blais Compaoré a toujours été soutenu par l'État français : du silence complice sur les crimes et manipulations qui lui ont permis de se maintenir au pouvoir pendant 27 ans, à une intense campagne française de réhabilitation de Compaoré pour vendre l'image d'un médiateur et d'un faiseur de paix dans la région. Depuis toujours, le régime bénéficie de la coopération militaire et policière tricolore, la France y dispensant son "savoir-faire en maintien de l'ordre".

Lors de ses derniers instants au pouvoir, ce sont les forces spéciales françaises qui ont mené sont exfiltration vers la Côte d'Ivoire, mettant le dictateur à l'abri de la justice de son pays.

Cette soirée permettra de discuter de ce soulèvement et de la coopération française avec les régimes de ses anciennes colonies.

Photo CC - The Speaker

Photo CC - The Speaker

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article