Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre débat: Le Gabon et la Françafrique

29 Mars 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #gabon, #Débats, #films et conférences

Mercredi 1er avril 2015 au CIDES à 20H30,

1 rue Joutx Aigues 31000 Toulouse, métro Carmes ou Esquirol

Survie Midi Pyrénées vous propose une rencontre débat:

La Françafrique au Gabon.

Conséquences sociales et économiques d'un pillage érigé en système

Ali Bongo reçu par François Hollande en 2012

 

Avec Marcel Libama (syndicaliste) et Thomas Bart (doctorant en sociologie ).

Marcel Libama est un des portes paroles du mouvement ça suffit comme ça, leader de la Conasysed (central syndical des enseignants), Il a par ailleurs participé à la coalition Publiez ce que vous payez Gabon. Thomas Bart est doctorant en sociologie politique, membre de l'association Survie.

Le Gabon est une incarnation de la Françafrique : ressources naturelles impressionnantes (pétrole, bois, manganèse, uranium…) mais population très pauvre, affichage grossier de « stabilité démocratique », toute-puissance d’Elf (puis de Total) et des réseaux maçonniques, une corruption galopante, une opposition laminée et pendant longtemps tétanisée…
Trois mois après la mort d'Omar Bongo en juin 2009, son fils Ali Bongo endosse le costume de son père, suite à un coup d’État électoral validé par la France. Depuis, il tient le pays d’une main de fer. Il interdit en 2012 le principal parti d’opposition (l’Union nationale), tient à sa botte l’Assemblée nationale, continue la gabegie avec l’aide de multinationales très bien implantées et réprime violemment les militants. La contestation contre le régime, mais aussi la répression, est croissante tout au long de l'année 2014 jusqu'à maintenant. Faisons le point avec Marcel Libama et Thomas Bart.

Marcel Libama se défend de vouloir entrer en politique.
Marcel Libama

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article