Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Publié depuis Overblog

26 Avril 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

 

 Mercredi 29 avril 2015 à 18h au métro Jean Jaurès - Toulouse

Rassemblement contre l’europe forteresse

 

En une semaine, trois naufrages ont conduit à la mort de plus de 1100 personnes. Ces victimes s’ajoutent aux dizaines de milliers de personnes mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis les années 1990. Ces hommes, ces femmes, ces enfants n’ont pas sombré à cause d’une faute de navigation. Ce sont les politiques anti-migratoires européennes qui sont les premières responsables de ces milliers de mort.es.

En réduisant toujours davantage les possibilités d’entrée légales et en militarisant les frontières, l’Europe, qui se veut forteresse, conduit les exilé.es fuyant guerres et pauvreté à prendre toujours plus de risques. Dans un cynisme et une inhumanité sans limites, les dirigeant.es au pouvoir en Europe et en France utilisent ces tragédies pour imposer toujours plus de surveillance et réclamer une accélération de l’externalisation de leurs politiques migratoires. La France et l’Europe prétendent vouloir sauver des vies alors qu’elles empêchent par la force et les armes les migrant.es de traverser la Méditerranée, les confiant à des pays en guerre, voire gouvernés par des dictateurs, dans lesquels leurs droits fondamentaux sont niés.

Tant qu’il y aura des persécutions, de la misère et des guerres, entretenues par les pays occidentaux, les personnes continueront à fuir. Tant que les inégalités entre le Nord et le Sud, dont profitent largement la France et l’Europe n’auront pas disparues, les personnes continueront d’essayer de traverser les frontières. Ajouter toujours plus d’obstacles à ces traversées ne peut qu’augmenter le nombre de mort.es et de tragédies. La France et l’Europe doivent respecter la liberté de circulation et d’installation de chacun.e et stopper la guerre meurtrière qu’elles mènent aux migrant.es.

Les frontières tuent, à bas les frontières !

Rassemblement mercredi 29 avril à 18h au métro Jean Jaurès

Clime (Collectif de lutte et d’Informations MigrantEs) / Couppourcoup31 / NPA 31 / Survie 31 / OCML-VP

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article