Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Sahara Occidental - Emission radio ce dimanche 23 juillet à 18h et mobilisation toulousaine

22 Juillet 2017 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio, #Manifestations, commemorations

A Toulouse, un jeune militant saharoui au CRA de Cornebarrieu

est menacé d'expulsion vers le Maroc!

Depuis le 6 juillet Survie 31 est mobilisée avec tous les acteurs de défense des droits humains pour soutenir le jeune sahraoui Salah Eddine Mouatassime mis en rétention au CRA de Cornebarrieu. Emprisonné 8 mois au Maroc pour avoir protesté contre l'occupation marocaine de son pays et toujours menacé il s'est enfui et a demandé asile en France. Sa demande rejetée une OQTF lui a été délivrée en juin 2016. Pour ne pas retourner au Maroc où il est réellement en danger il s'est alors réfugié en Allemagne. Selon les accords de Dublin la police l'a rapatrié en France et placé à Cornebarrieu dans le but de le renvoyer au Maroc.
Il était libérable vendredi 21 juillet à 15h, mais la police française a tenté un embarquement forcé pour Casablanca le 20 juillet vers 18h00. Salah Eddine Mouatassime ayant refusé et résisté il a été placé en garde à vue et passera en comparution immédiate lundi 24 juillet à 13h30 au TGI de Toulouse.

(liens et communiqués de presse ci-dessous)

Un appel à soutien est lancé devant le TGI à 13h30!

*************************************

A cette occasion nous rediffusons l'émission radio "Françafrique" sur le sujet du Sahara Occidental.

Diffusée ce dimanche 23 juillet à 18h et rediffusée samedi 29 juillet à 8h sur "Campus fm" à Toulouse 94mhz ou http://campusfm.fr/

Le mur de sable fortifié édifié par le Maroc pour empêcher toute communication entre les territoires occupés et la République Saharaouie (RASD) est truffé de mines anti personnel et comporte une fortification tous les 5 km. Plus de 100 000 soldats appuyés par des chars de combat, l'artillerie lourde et l'aviation défendent le mur pour assurer les intérêts marocains et la main mise sur les gisements de phosphate et autres ressources su Sahara Occidental.

Ce mois ci, "Françafrique" , l’émission radio de l’association SURVIE Midi-Pyrénées sur la Françafrique, cette relation particulière de la France avec ses anciennes colonies aborde à nouveau la question du Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique. Dans la première partie les Sahraouis au FORUM SOCIAL MONDIAL de Dakar en février 2011. Puis l’interview de Salah Hmatou Amaidane jeune sportif sahraoui de haut niveau, engagé pour sa cause. Musiques de Naziha Azzouz, Adel Salameh, Samir Joubran.

Pour écouter et télécharger => ICI

*************************************

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/12/2611349-les-associations-mobilisees-pour-eviter-l-expulsion-d-un-sahraoui.html

http://solidmar-le2eme.blogspot.fr/2017/07/un-sahraoui-mouatassine-salah-eddine.html


Communiqué de presse du 6 juillet
 
Considérer le Sahara occidental comme une province marocaine, alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire occupé par le Maroc est une faute grave de la part de la préfecture de Haute-Garonne qui se prépare à renvoyer Eddine Salah Mouatassinm, jeune sahraoui vers les prisons du roi du Maroc.
Placé au Centre de rétention de Cornebarrieu, il a refusé pendant 28  jours toute relation avec les autorités marocaines . Le 6 juillet , il est repassé devant le Juge des Libertés et de la Détention . La préfecture  de Haute-Garonne a maintenu sa demande d"éloignement d'Eddine Salah vers le Maroc  malgré son opposition . La juge a refusé d'entendre les objections politiques et humaines que le jeune sahraoui a tenté de faire . Il a été condamné à 15 jours de rétention supplémentaires afin que les services préfectoraux organisent son départ vers le Maroc .
Le Cercle des Voisins va mobiliser tous les moyens utiles pour éviter cette expulsion condamnant un homme à la prison pour des années.
Monsieur  Mouatassime a annoncé publiquement une gréve de la faim.

Signataires: Le Cercle des Voisins, Survie, Le Mouvement de la Paix, LDH, APSO, Solidarité Maroc 05


Communiqué de presse du 21 juillet

La France a tenté de renvoyer un sahraoui au Maroc .
Texte : Hier , contre toute attente , Salah Eddine Mouatassine, un jeune sahraoui retenu au CRA depuis 44 jours a failli être expulsé vers le Maroc. La veille de sa  libération , la France a tenté le coup de force en le forçant à embarquer pour un vol en direction de Casablanca.. Comme on pouvait s'y attendre,Salah Eddine Mouatassine a fait un refus d'embarquer et a subi des violences de la part des policiers et se trouve toujours en garde à vue. Selon la procédure habituelle, il passera en comparution immédiate ce lundi 24 juillet à 13h30.
Signataires: Le Cercle des Voisins, Survie, Le Mouvement de la Paix, LDH, APSO, Solidarité Maroc 05

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article