Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

projection débat: FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

13 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Utopia Tournefeuille

FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

Séance unique le lundi 18 mars à 20h, le film sera suivi d’une rencontre animée par l’association Dina. L'association Survie Midi Pyrénées soutient cette projection.

Marie-Clémence ANDRIAMONTA PAES - documentaire Madagascar/France 2018 1h30mn -

Du 18/03/19 au 18/03/19 à Tournefeuille

FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

C’est un récit hallucinant qu’on (re)découvre-là, dans ce pays luxuriant. L’un des pans peu avouables de notre Histoire de France que Fahavalo nous fait revivre à travers des témoignages poignants, efficaces, qui mêlent aux faits une dose de croyances, de magie du quotidien. Les images d’archives inédites, voix mêlées de ces hommes fripés et de ces femmes malicieuses (l’inverse est tout aussi vrai !), restituent, une fois n’est pas coutume, le point de vue des Malgaches, des colonisés. Force est de constater combien notre hexagone est amnésique, peu reconnaissant des vies sacrifiées pour la patrie.

Quand, en août 1946, les survivants parmi les milliers de soldats malgaches qui se sont battus pour notre liberté (au même titre que les fameux tirailleurs sénégalais), rentrent enfin à Madagascar, ils sont convaincus que de Gaulle va leur rendre une indépendance largement méritée. Mais à peine leurs pieds foulent-ils leur terre natale qu’ils sont immédiatement renvoyés dans les plantations coloniales, sous le joug de leurs maîtres. Une injustice mortifère qui va conduire ces anciens combattants à prendre la tête d’une insurrection qui sera violemment réprimée par les autorités françaises. La France traitant en ennemis (Fahavalo) ceux qu’elle aurait put choisir de traiter en héros. Rebelles ou résistants : la ligne de démarcation est tellement ténue parfois. C’est leur périple dans la forêt que retrace ce film, toute une époque, pas tant lointaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article