Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Ciné débat avec Africlap sur Burkina Faso

24 Août 2020 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Festival Africlap

Également au programme - CONGO CALLING

Séance unique mardi 25 août à 20h30 suivie d’une rencontre avec l’association Survie Midi-Pyrénées. Survie est une association loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique.

ON A LE TEMPS POUR NOUS

(Time is on our side) Documentaire politico-musical de Katy Lena Ndiaye - documentaire Sénégal Belgique Burkina Faso 2018 1h05mn VOSTF -

Du 25/08/20 au 25/08/20 à Toulouse (Borderouge)

ON A LE TEMPS POUR NOUS

Ouagadougou, octobre 2014 : le peuple burkinabé marche sur le Parlement. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, barrent la route à Blaise Compaoré qui projette de modifier la Constitution pour se maintenir à la tête du pays. Et l’incroyable se produit : les Burkinabés déposent pacifiquement celui qui se voyait président à vie. Le « Balai Citoyen », un groupe de jeunes déterminés qui a grandement contribué à la révolte populaire est emmené par Serge Bambara, dit Smockey, un rappeur qui électrise les foules en concert.

Cet engagement à la ville de Smockey n’est que le prolongement de ce qu’est, à la scène, Smockey (entendre « s’moquer ») l’artiste, nourri au rap. Ce rap, venu des ghettos nord-américains et qui tire sa légitimité du combat social, a épousé les causes du continent des origines et insuffle des désirs de changement. Par son engagement politique et artistique, Serge Bambara s’efforce de suivre la voie politique ouverte par Thomas Sankara, son seul vrai héros. « On a le temps pour nous ». Ce titre d’un morceau de Didier Awadi rappelle la certitude qu’il n’y a pas de combat perdu, que toute tentative construit le futur : « ils ont du fric, mais on attend, on a le temps ». Le film suit Smockey comme on suit un boxeur, sur le ring de sa vie publique, nous plonge dans le quotidien d’un activiste qui croit dur comme fer que le pouvoir (la capacité de faire) peut, doit retourner au Peuple. Et qu’il peut aider à y parvenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article