Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre Rwanda: les enfants d'Imana

16 Avril 2013 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences


Mardi 16 avril 2013 à 19h à la librairie Terranova

 

La librairie Terranova et  Survie Midi Pyrénées, vous proposent une rencontre avec


Jean-Luc Galabert, auteur de

Les enfants d'Imana, aux éditions Izuba.


Les préjugés ont la vie dure. Encore plus au sujet de l’Afrique, et notamment sur le Rwanda. Deux ethnies, les Hutu et les Tutsi, s’y affronteraient depuis des temps immémoriaux. Le génocide des Tutsi, qui laissa le monde médusé en 1994, serait donc le dernier avatar de cette haine ancestrale.
L’histoire de ce génocide, désormais documentée, a démontré l’implacable construction idéologique, coloniale puis post-coloniale, qui a abouti au dernier génocide du XXème siècle.  Mais qu’était le Rwanda avant l’arrivée des Européens ?
Jean-Luc Galabert déconstruit les mythes concernant un pan tout aussi important : la société et la culture rwandaises, en s’écartant des schémas de pensée de l’ethnographie, tout en soulignant, et c’est l’apport principal de cet ouvrage, l’historicité de ces phénomènes.

Fort d’une documentation abondante, l’auteur a pu, sans parti pris, retracer l’histoire sociale et culturelle du pays des mille collines.

Psychologue, diplômé en Anthropologie Sociale et Historique et en Ethnopsychiatrie, Jean-Luc Galabert a séjourné et travaillé au Rwanda à plusieurs reprises en tant que psychologue et enseignant.
Il collabore régulièrement à la revue La Nuit Rwandaise.

Lire la suite

19° Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda à Toulouse

5 Avril 2013 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences

Flyer-RWANDA-avril-2013-recto-copie-1.jpg

Flyer-RWANDA-avril-2013-verso-copie-1.jpg

 

Lire la suite

Rencontre Rwanda avec Laure De Vulpian: Silence Turquoise

4 Avril 2013 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences

Le Samedi 6 avril 2013 à 15h30  à la salle Osète Duranti

6, rue du LT Col Pelissier, métro Capitole. 31000 Toulouse

 

Survie MP, la diaspora rwandaise de Toulouse, la LDH 31,  les amis du monde diplomatique et la librairie Terranova vous proposent une rencontre avec

 

Laure de Vulpian ,

auteur du livre enquête:

Silence Turquoise

 

Laure de Vulpian est journaliste à France Culture et responsable de la rubrique justice. Elle enquête depuis 2001 sur le Rwanda.

Thierry Prungnaud est considéré comme l’un des meilleurs tireurs d’élite du GIGN. Décembre 1994, aéroport de Marignane : dans un déluge de feu, il entre dans l’Airbus dont les passagers ont été pris en otages par des terroristes. Quelques mois plus tôt, il avait participé à « Turquoise » au Rwanda, après avoir formé dès 1992 des militaires rwandais.

 

1921504195.jpg

 

Pour la première fois, un sous-officier, acteur de l’opération Turquoise, critique de l’intérieur la façon dont a été menée l’opération Turquoise à ses débuts. Thierry Prungnaud, héros du GIGN, est l’un de ceux qui ont permis à 1000 survivants Tutsi d’échapper au génocide, le 30 juin 1994. Avec une douzaine de ses collègues, il a ainsi sauvé l’honneur de Turquoise.

Son récit est suivi d’une enquête très documentée, menée par Laure de Vulpian, journaliste à France Culture. Elle explore les secrets de cette opération décidée à l’Elysée en quasi-secret, pointe les responsabilités individuelles, militaires et surtout politiques… et révèle les mensonges et les faux-semblants qui ont émaillé cette opération spéciale présentée comme « humanitaire ».

Lire la suite