Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Emission radio de Survie MP - N°52 bis, Décembre 2014

13 Décembre 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio

Emission diffusée sur Campus FM (94 mHz) le Dimanche 14 Décembre à 17h

Soulèvement populaire au Burkina Faso

Retour sur le renversement du dictateur, le rôle de la France et l'amorce de transition

Suite à la tentative de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans suite au coup d'état contre son ancien compagnon Thomas Sankara, de réviser la constitution burkinabè pour se représenter encore à sa propre succession, ont éclaté des manifestations de grande ampleur qui ont obligé le dictateur à quitter le pouvoir. Quel avenir pour la révolution burkinabè ? Quel jeu joue la France dans ces événements ?

Des échos de Ouagadougou avec Nicolas Charbonneau, et une analyse de la situation début novembre par David Mauger et Mathieu Lopes, tous trois membres de Survie. Egalement l'analyse de la situation par Vincent Ouattara, professeur à l'université de Koudougou au Burkina et auteur de "L'Ere Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir".

Ecouter l'émission en ligne

Lire les dernières analyses de Survie sur le Burkina Faso

Lire la suite

Rencontre-Débat : Soulèvement au Burkina Faso

4 Décembre 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Mercredi 10 décembre à 20H30

À la maison de quartier de Bagatelle

11 impasse du Bachaga Boualam, métro Bagatelle

L’association Survie, la maison de quartier de Bagatelle, et la librairie Terra Nova vous proposent une rencontre débat avec Vincent Ouattara sur le thème :

Soulèvement au Burkina Faso

Etat des lieux - perspectives - rôle de la France

Suite à la tentative de Blaise Compaoré de réviser la constitution burkinabè pour se représenter encore et toujours à sa propre succession, ont éclaté des manifestations de grande ampleur au Burkina Faso. Elles ont chassé le dictateur du pouvoir qu'il occupait depuis 1987, suite à l'assassinat de Thomas Sankara. Nous proposons avec Vincent Ouattara, auteur de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir », de revenir sur ces évènements, d’en comprendre la nature et d’essayer d’en tracer les perspectives, sans oublier de revenir sur le soutien de la France au régime de Blaise Compaoré, depuis l'assassinat de Sankara jusqu'à l'exfiltration du dictateur déchu le 31 octobre 2014.

Lire l'article de Survie : Blaise Compaoré, chassé par son peuple, doit maintenant être jugé !

Vincent Ouattara est né à Bobo Dioulasso,  actuellement enseignant en littérature à l’université de Koudougou au Burkina. Il écrit romans et essais pour contribuer à la construction de la paix dans son pays et en Afrique. Il est l’auteur notamment de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir » (2007, réactualisé en 2014).

http://thomassankara.net/spip.php?article1652&lang=fr

Lire la suite