Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Brice Mackosso invité en France par Survie pour la semaine de la solidarité internationale

15 Novembre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

MARDI 4 décembre à 19H00
Prochaine réunion mensuelle du groupe local de SURVIE au CIDES (1, rue jouxt Aigues)
(Ouvert à tous)
Site du CIDES:
http://cidesdoc.free.fr

survie.midipyrenees@free.fr

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités tout au long de l'année, n'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter ci contre:

VENDREDI 16 NOVEMBRE

à 19H30 à la librairie Terranova
18, rue Gambetta 31000 Toulouse
IMG-3379-copie-1.jpg
Projection du film documentaire: "Elf, une Afrique sous influence" de J.M. Meurice, suivi d'un débat avec Brice Mackosso et du réalisateur.



Comment fonctionne la multinationale du pétrole ? Après avoir éclairé dans la première partie, "ELF : Les chasses au trésor", quelques-unes des pratiques occultes du groupe depuis les années 80, " ELF: Une Afrique sous influence" démontre de manière édifiante le rôle d'Elf dans la politique néocoloniale française en Afrique . Avec les témoignages des acteurs directs, dont certains s'expriment pour la première fois...
suite sur:  
http://www.artepro.com/programmes/47544/presentation.htm

Brice Mackosso invité en France par Survie pour la semaine de la solidarité internationale:

Voir le programme de la semaine dans la région:   http://www.lasemaine.org/spip.php?rubrique27
IMG-3374.jpg

Brice Mackosso travaille pour la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire depuis 1998. Il a dirigé plusieurs programmes notamment le plaidoyer pour une meilleure  gestion des revenus pétroliers qui a abouti à la Déclaration des Evêques du Congo sur le pétrole en juin 2002. En septembre 2003, il a participé, avec d’autres organisations des droits de l’homme, à la constitution de la Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez, une campagne qui exige la publication obligatoire par les multinationales des sommes d’argent payées aux gouvernements.
Il a aidé au lancement de la Campagne Publiez ce Que Vous Payez au Tchad, et a partagé  son expérience de travail à la Commission Justice et Paix de Luanda et à quelques Evêques de l’Angola.
La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez a mené un plaidoyer fort au moment de l’accession du Congo au point de décision, en demandant à la Banque Mondiale de ne pas accorder le point de décision de l’Initiative PPTE, tant qu’il n y aurait pas un minimum de transparence dans la gestion des revenus pétroliers. Cette campagne leur a valu d’être traité comme ennemis de la République. Brice Mackosso a été arrêté en avril 2006, emprisonné pendant trois semaines et a été libéré après une forte pression des ONG internationales, la communauté internationale notamment la Banque Mondiale.
Brice Mackosso était récemment aux USA faire un briefing sur l’Initiative de Transparence des Industries Extractives, à la Commission des Droits de l’Homme du Congrès Américain, durant ce séjour il a eu des réunions au Département d’Etat, à la Banque Mondiale et au FMI ainsi qu’avec des conseillers de plusieurs Sénateurs Américain.


Voir le site "publiez ce que vous payez":  
http://www.publishwhatyoupay.org/francais

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article