Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Emission "françafrique" n°6 spécial or africain

1 Février 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Documents audios et vidéos

SAMEDI 2 Février  à 13H30
sur Radio Campus (94FM)
Emission "Françafrique" n°6 spécial Or africain
 IMG_3600.jpg

« Françafrique», l’émission radio de l’association SURVIE sur la Françafrique, cette relation particulière de la France avec ses anciennes colonies, accueille ce mois ci Gilles Labarthe, auteur de "L'or africain, pillages et commerce international".
Nous aborderons l'actualité françafricaine avec la plainte déboutée sur les biens mal acquis des dictateurs en France, de la récente visite de Denis Sassou N'guesso en France, reçu au sénat mi décembre.

Nous passerons en revue la sortie du secrétaire d’Etat à la coopération, jean Marie Bockel, qui a affirmé début janvier vouloir en finir avec la "françafrique". Néanmoins, comme l'estime le "nouvel horizon " de Dakar, c'est plutôt lui qui risque de disparaître.
Nous soulignerons aussi les difficultés et les dessous de la mise en place de l'Eufor au Tchad/Darfour et le rôle trouble qu’y joue la France
Mais essentiel de l’émission sera consacré à l’enquête de Gilles Labarthe : « l’or
Africain, pillages, trafics et commerce international »

L’or africain est un livre enquête qui s’attache à dévoiler les dysfonctionnements chroniques et les aspects occultes de l’exploitation de l’or (à partir de l’exemple de Sadiola au Mali) pour les mettre en relation avec les caractères généraux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Un éclairage particulier y est porté sur le rôle des paradis fiscaux et des multinationales européennes et américaines dans ce qui s’apparente à un véritable pillage.

L’ouvrage s’attache également à mettre en avant les mouvements de résistance qui, au Mali, dans le reste de l’Afrique et dans le monde, s’opposent à une exploitation incontrôlée des ressources de ce continent qui paye depuis trop longtemps le prix le plus fort de la mondialisation "libérale".


Site de Radio Campus :  http://www.campustoulouse.net/current


Vous pouvez écouter l’émission en ligne sur :
 http://www.afriradio.net/audio62.html    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article