Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Les «Oscars de la honte» décernés à Davos : Areva élue entreprise la plus irresponsable

23 Janvier 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Actualités françafricaines, communiqués, archives.

23 janvier 2008.
Les «Oscars de la honte» décernés à Davos :
Areva élue entreprise la plus irresponsable

En marge du Forum économique mondial de Davos, le courtier zougois en matières premières Glencore et le groupe nucléaire français Areva se sont vus désignés entreprises les plus irresponsables de l'année. Pour la quatrième année consécutive, les ONG organisaient à Davos leur cérémonie des Public Eye Awards, ainsi nommée en référence aux Academy Awards (ou Oscars) d'Hollywood. [...].

Le Public Eye Global Award est revenu au groupe Areva, qui extrait de l'uranium au Nord du Niger dans des conditions totalement scandaleuses. Ainsi, les mineurs ne sont pas informés des risques sanitaires qu'ils courent, alors que les analyses révèlent une contamination de l'air, de l'eau et du sol. Almoustapha Alhacen, président de l'organisation nigérienne Aghirin'man, a ainsi dénoncé des «décès suspects» chez les travailleurs d'Areva. A noter que le géant français fait coup double, puisqu'en plus du Global Award, il reçoit également le People Award, ou prix du public. Plus de la moitié des 12 000 internautes ayant pris part au vote lui ont aussi décerné le titre peu envié de société la plus irresponsable.

Visitez le site : http://www.publiceye.ch/fr/p63000080.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article