Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

17 octobre 1961 : contre l'oubli ( commémoration à Toulouse)

15 Octobre 2011 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Manifestations, commemorations

 lundi 17 octobre 2011 à 18h30    Toulouse, Pont neuf (côté Esquirol)

 

17 octobre 1961- 17 octobre 2011 :

50ème anniversaire - Vérité et Justice

contre l'oubli

 

17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes, jetés dans la Seine, perdirent la vie aux mains des forces de police, suivant les ordres de leurs supérieurs.                                                                                                                                                                                                                  

Depuis, ce crime commis par l’État a été occulté, et ceux qui l’ont organisé n’ont jamais eu à rendre compte ni de leurs décisions ni de leurs actes.

50 ans après, la Vérité est en marche. Cependant, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées, - en particulier la Guerre d’Algérie - non plus que dans le cortège de drames et d’horreurs qu’elles ont entraînés, comme ce crime d’Etat que constitue le 17 octobre 1961. Certains osent encore aujourd’hui continuer à parler des "bienfaits de la colonisation", célébrer le putsch des généraux à Alger contre la République et le pouvoir encourage les nostalgiques de l’Algérie Française et de l’OAS.

 

RASSEMBLEMENT AU PONT NEUF (coté Esquirol)

le 17 Octobre à partir de 18h30

  • Pour obtenir la reconnaissance, par les autorités politiques de ce pays, qu’un crime contre l’humanité a été commis par l’État les 17 et 18 octobre 1961,

  • pour que soit créé un lieu du souvenir à la mémoire de ceux qui furent assassinés

  • -pour exiger le libre accès aux archives concernant cette période.

 

Premiers signataires : RESF31, LDH, FSU, AL, ATTAC Toulouse, Collectif de soutien au peuple algérien, Le CRI31, Convergence & Alternative, EELV, ETM31, GU, LO, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), MRAP, NPA, Parténia, Partit Occitan Pais Tolosan, PG, PS, Solidaires, Survie MP

http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/17-octobre-1961-17-octobre-2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article