Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Issouf ag Maha à Terra Nova le 28 Mai

26 Mai 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Mercredi 28 Mai à 19H30


Issouf ag Maha invité à Terra Nova

par Oxfam France - Agir ici et Survie Midi Pyrénées.


La rébellion Touarègue au Niger



Pour mieux comprendre la situation politique du Niger, de la guerre qui s’y déroule, nous invitons un chef de la rébellion Touareg, Issouf Ag MAHA, ancien maire de Tchirozérine au nord d'Agadez. Il nous parle des raisons de cette nouvelle révolte qui a repris depuis plus d’un an dans l’indifférence générale des gouvernements et des médias internationaux.

carte-niger-chef-touareg001.jpgIssouf Ag MAHA, nous interpelle sur la marginalisation de son ethnie, mais aussi dans quelles conditions la France, par le biais de la société nucléaire Areva, exploite leur terre pour y retirer l’uranium. Les négociations sur le prix du minerai payé par la France n’ont sans doute pas été étrangères à cette affaire…

Interview sur:http://www.dailymotion.com/video/x3m4v0_interview-issouf-ag-maha_news

 


Touareg du XXIe siècleTouareg du XXIe siècle

Touareg du XXIe siècle

d'Issouf ag Maha, Catherine et Bernard Desjeux


Résumé du livre:

 

Parce qu'il a envie de partager son expérience, Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs du Niger, 'nés vers' le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'histoire : les différents coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion mais surtout les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie bien rangée d'expert ou de consultant et celle d'éleveur de chameaux pour laquelle il reconnaît avoir une grande passion. Aujourd' hui, Issouf ag Maha a trouvé un équilibre entre le Centre de recherche agricole d'Agharous, l'organisation de tourisme équitable en partenariat avec le Point Afrique, l'association Croqu' nature, le tour-operator Atalante et son Association pour le développement durable et la solidarité (ADDS). Ce livre foisonne d'anecdotes vécues, de réflexions et de propositions. Leçon de courage d'un homme responsable, solidaire des siens, tourné vers le monde, résolument optimiste malgré les difficultés pour affronter le XXIe siècle.

Editions Grandvaux prix 15 euros parution Octobre 2005


Oxfam France - Agir ici: groupelocaltoulouse@oxfamfrance.org , www.oxfamfrance.org

 

Librairie Terra Nova:  http://www.librairie-terranova.fr


La malédiction de l'uranium : Le Nord Niger victime de ses richesses (pdf) : dossier d'information de 50 pages réalisé et diffusé par le Collectif Tchinaghen


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article