Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Documentaire Arte: armes et dictatures

1 Septembre 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Actualités françafricaines, communiqués, archives.

NOUVELOBS.COM | 02.09.2008

DOCUMENTAIRE

Quand la France vend des armes à une dictature



Dans un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte, les journalistes Paul Moreira et David André montrent que la France, en violation de ses propres engagements, vendu des armes à la Guinée.



(DR)


Arte diffuse ce mardi 2 septembre à 21h00, dans le cadre d'une soirée spéciale sur le trafic d'armes, un documentaire réalisé par les journalistes Paul Moreira (lire son blog du nouvelobs.com) et David André, et intitulé "Armes, trafic et raison d'Etat", qui montre que la France a vendu des armes à la Guinée, en violation de ses engagements -ne pas vendre d'armes à des pays ne respectant pas les droits de l'homme.

Le film suit le travail de militants d'ONG, telles qu'Amnesty International, Oxfam ou Control Arms, spécialisés dans l'enquête sur le trafic d'armes international. Au cours de leur reportage, Paul Moreira et David André sont amenés à travailler sur la répression, en janvier 2007, d'une manifestation pacifique par l'armée guinéenne. Sur des images amateurs, on peut voir les militaires ouvrir le feu sur les manifestants désarmés. 150 d'entre eux seront tués.

Par ailleurs, selon les chiffres obtenus par les enquêteurs des ONG, la France aurait vendu à la Guinée pour 6 millions de dollars d'armes entre 2003 et 2006, parmi lesquelles des munitions utilisées pour les fusils à pompe, eux-mêmes souvent employés dans le cadre du maintien de l'ordre.

L'enquête sera diffusée dans le cadre d'une soirée "Thema" et suivie, à 22h30, d'un débat ainsi que d'un chat sur le site d'Arte.



La séquence tirée du reportage

- La bande-annonce du documentaire


Lien vers le site d'Amnesty international : http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/armes/actualites/armes_trafic_et_raison_d_etat

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article