Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre avec Victor Nzuzi (CADTM Congo-K)

18 Novembre 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Jeudi 20 novembre - 19h30 - Librairie Terra Nova

 

 

Dans le cadre de la SSI (semaine de la solidarité internationale),

 

l'association Survie  propose une

 

Rencontre Avec Victor Nzuzi

(CADTM Congo-K)


Dette et résistances africaines

Victor NZUZI, représentant en RDC du CADTM, agriculteur, membre du comité du Forum Social Mondial, viendra nous parler de la dette, qui accable son pays. Mais surtout, Victor nous fera connaitre les résistances des paysans et du peuple congolais face au bradage des ressources naturelles....

Quand nous avons demandé à Victor le thème qu’il souhaiterait aborder avec nous, voilà ce qu’il a répondu :

« Eponger 14 milliards $ de dette odieuse et illégitime contre la forêt, les minerais, l’eau, la fréquence des télécommunications, des résistances populaires (contre le bradage des ressources naturelles ) dont on parlent peu ; le témoignage d un paysan Congolais...

Je parlerai ainsi des différentes résistances, chez les pygmées (forêt), dans les mines, chez les creuseurs artisanaux, dans le bas-congo avec l’emphytéose de Muanda et le barrage d’Inga, comme la lutte contre le fermier belge JVL dans le village de Victor, dans les parcs nationaux contre les soit-disant protecteurs de l’environnement qui chassent les populations pour protéger les gorilles et la forêt ... »

On ne risque pas de s’ennuyer à la rencontre de ce paysan pas comme les autres, membre de Via Campesina, grand voyageur altermondialiste !




Voir ci-dessous, un article réalisé dans Altermondes hors série sur le Forum des Peuples de Fana.

Trois questions à Victor Nzuzi, paysan en République Démocratique du Congo

PAR David Eloy - Altermondes


Les pays du G8 disent avoir pris une décision « historique » pour annuler la dette. Qu’en pensez-vous ?

Ils disent toujours ça. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont dit que c’était une décision historique mais on n’a jamais trouvé les armes de destruction massive. Aujourd’hui, concernant la dette, il s’agit plutôt d’un mensonge historique ! Nous ne croyons pas qu’il faut annuler la dette de quelques pays alors que d’autres, comme l’Angola ou la République démocratique du Congo, sont dans les mêmes conditions et souffrent. Il faut annuler la dette de tous les pays. Sans pour autant donner des conditionnalités. Voilà ce que nous voulons !


Annuler la dette sans condition. Ne risque-t-on pas ainsi de décrédibiliser les Etats du Sud ?

Est-ce que la dette est crédible ? Est-ce que les décisions du G8 sont crédibles ? Les Etats du Sud ont été encouragés dans la mauvaise gestion et l’endettement. Mobutu, par exemple, a toujours été soutenu par les grandes puissances occidentales qui savaient pourtant qu’il volait tout l’argent et le plaçait dans les banques du Nord. C’est un problème de justice, pas de crédibilité. Faisons la traçabilité de la dette ! Vous verrez que le Nord a intérêt à l’endettement du Sud. Quand vous détenez l’argent d’un dictateur et qu’après son départ, vous confisquez cet argent, c’est que, vous-mêmes, vous n’êtes pas justes. Commençons par faire la justice et la démocratie au Nord et il y aura la démocratie au Sud !


Quelles solutions voyez-vous à la question de l’endettement ?

Tant qu’il n’y aura pas de justice sur cette question de l’endettement, tant que ceux qui sont coupables ne seront pas sanctionnés, je crois qu’il n’y aura pas de solution. Il faudrait que les peuples du Sud réussissent à se coaliser. Si nous arrêtons d’avancer en ordre dispersé, nous aurons une vraie force. Si les Etats-Unis et la France avançaient de manière dispersée, ils ne gagneraient jamais. C’est pourquoi ils ont constitué le G8, le Club de Paris et le Club de Londres. Le Forum des peuples est aujourd’hui en train de regrouper tous les pays d’Afrique et tous les militants qui croient que la cause du peuple est juste. C’est déjà une force. Il y a de l’espoir !


http://www.altermondes.org/spip.php...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article