Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Emission Françafrique n°13: le Cameroun

10 Février 2009 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Documents audios et vidéos

Samedi 14 février à 13H00

sur Campus FM (94FM)
émission "Françafrique" n°13

Le Cameroun dans la Françafrique :

la continuité du passé ?



Le Cameroun dans la Françafrique : la continuité du passé ? Quelles sont les faits françafricains marquants l’Histoire de ce pays ? Quelles évolutions y-a-t-il eu depuis l’indépendance en 1960 ? Et aujourd’hui, quel avenir ?

Nous reviendrons à travers le documentaire de Gaëlle Le Roy « Cameroun, Autopsie d’une indépendance » diffusé dans le cadre du festival Bobines Sociales ce samedi 30 janvier http://www.bobines-sociales.org/ sur les massacres de l’armée française pendant les périodes de pré et post-indépendance. Cette tragédie, peu connue, toucha la population des Bamilékés et les membres du parti politique de l’UPC, dont le leader Ruben Um Nyobe, jugés « peu maniable » par l’Elysée. Ils ont subi de véritables pogroms et chasses à l’Homme organisés et soutenus par les autorités françaises.

Nous parlerons avec notre invité Isopha, jeune Camerounais adhérent de Survie, des pillages des matières premières comme le bois par l’entreprise française Rougier, des validations d’élections douteuses par la France, comme celle du président actuel Paul Biya…

Où en est-on d’ailleurs actuellement avec lui et cette démocrature ? Comme nomme ce pays le réalisateur Jean-Marie Téno, qui présentera son film « Chef ! » également samedi 31 janvier au festival Bobines Sociales. Ce documentaire met en avant la responsabilité des chefs, petits et grands dans la paupérisation quotidienne de ce pays.

Nous reviendrons avec notre deuxième invité, Manuel Domergue, journaliste, sur les arrestations et violences policières de mars 2008 qui ont secoué le pays, suite aux manifestations exprimant le mécontentement de la population face au projet du président Paul Biya de changer la constitution, afin de pouvoir se représenter pour un troisième mandat. Rappelons qu’il est à la tête du pouvoir depuis 27 ans…Et que ce projet a été voté !

cette émission est empruntée à "Paris Françafrique",l’émission hebdomadaire de Survie Paris sur Radio Fréquence Paris Plurielle.


 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article