Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

A l'aide! Ou comment j'ai arrêté de vouloir aider l'Afrique!

22 Janvier 2013 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Documents audios et vidéos

A l'aide! Ou comment j'ai arrêté de vouloir aider l'Afrique

 

Les 2 premiers DVD de la SCOP Vent Debout sont prêts ! Prix 12€ l'unité + frais de port

 

Après des dizaines de dates, des centaines de personnes rencontrées, des dates reportées, annulées, après des centaines d'heures de discussions et de débat après les conf, après des heures d'ateliers et bien ça sautait aux yeux pour nous et d'autres il fallait en faire des DVD. Pour l'offrir à la famille, à votre soeur ou votre frère qui part en voyage humanitaire ou bien à votre collègue qui dit souvent " Je ne suis pas raciste mais..." ou mieux pour la diffuser en public dans votre collectif, association, ONG, etc...

 

BON DE COMMANDE A télécharger


             

 

Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l'Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : L'aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l'époque coloniale. Après tout, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit !
Pourtant, l'Afrique est riche ! Elle est riche en ressources, mais aussi en humains : penseurs, politiciens, scientifiques, etc. des personnes qui souvent rêvent d'inventer un développement où tout ne viendrait pas de l'extérieur... mais alors, qu'est-ce qui empêche leurs rêves de se réaliser ?

A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l'aide au développement et de la dette, questionne la solidarité et les relations économiques et politiques internationales qui aident à comprendre les difficultés des peuples africains à s'émanciper de la tutelle internationale et à sortir de la pauvreté.

 

http://www.vent-debout.org/


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article