Présentation

Adhésion et soutien

Soutenez ou participez aux combats de l’association Survie
Survie n’a pour ressources financières que les cotisations de ses adhérents. Survie a besoin de votre soutien pour continuer ses actions : promouvoir l’accès de tous aux biens fondamentaux, lutter contre la Françafrique et la banalisatoin des génocides.

Pour adhérer à Survie, aller sur:
http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Boutique de Survie

Survie  fonctionne sans subventions pour des raisons évidentes d'indépendance face aux pouvoirs politiques. Notre financement est assuré par les cotisations des membres ou les dons des particuliers et par la vente d'ouvrages (livres, brochuers) ou d'autres produits( CD, T-sirts).Ces livres, brochures et autres articles sont disponibles auprès de Survie Midi Pyrénées aux prix indiqués. Vous pouvez les acheter lors de l'une de nos manifestations ou de nos tables de presse. Les dates vous seront communiqués sur ce site.

Les stocks sont régulièrement renouvelés. N'hésitez pas à nous contacter à : survie.midipyrenees(at)free.fr .
Catalogue en ligne sursur: http://survie-france.org/rubrique.php3?id_rubrique=6
Vous pouvez également téléchargez directement le catalogue :

Document PDF - 871.7 ko

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Recherche

Commentaires

Mardi 28 février à 20h15 salle du Sénéchal à Toulouse

 

Areva en Afrique,

Une face cachée du nucléaire français

 

Areva-en-Afrique_Affiche-A3-copie-1.jpg

Contrecarrant « le mythe de l’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire », puisque l’uranium alimentant le nucléaire civil et militaire provient depuis longtemps et pour une large part du sous-sol africain, Raphaël Granvaud détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se procurent un uranium au meilleur coût, au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales.

 Dans un contexte international d’intensification de la concurrence sur le continent africain, mondialisation capitaliste oblige, Areva obtient un tiers de son uranium au Niger, qui reste pourtant en dernière position du classement des pays selon leur indice de développement humain.

  L’entreprise a toujours pu compter sur l’aide active des représentants officiels de l’État français, mais aussi sur l’appui des réseaux les moins ragoûtants de la Françafrique pour sauvegarder son droit de pillage, en échange de leur soutien politique et militaire aux régimes autoritaires amis. L’auteur dévoile enfin les efforts considérables d’Areva pour que les différents éléments de cette réalité et de sa stratégie de dissémination nucléaire ne viennent pas ternir une image de marque qu’elle voudrait immaculée, alors que « l’Afrique sera dans les années à venir le coeur de [son] activité ».

 

Lieu :Toulouse

Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
31000 Toulouse

carte

 

Vendredi 17 février 2012 5 17 /02 /Fév /2012 11:56
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés