Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

La dette : après les pays du Sud un moyen pour asservir les peuples du Nord

6 Février 2012 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Conférence-débat jeudi 9 février 2012 à 20h30
Co-organisée par Attac-Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique, Oxfam France et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées

Salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat, Toulouse).


La dette : après les pays du Sud
un moyen pour asservir les peuples du Nord
    avec Nicolas Sersiron

    Vice-président du CADTM France, collaborateur à Sarkophage, la Baleine, CQFD

    

Dès les années 1960, la Banque Mondiale a imposé aux pays nouvellement indépendants le remboursement d'une dette odieuse. Celle-ci était issue des emprunts faits auprès d'elle par les pays colonisateurs pour mieux extraire les matières premières des pays sous leur dépendance. Le système dette, assurant la continuité de "l'extractivisme" des ressources indispensables au développement de la société de consommation et de gâchis, était né.
Après l'esclavage et les armées coloniales d'occupation, la conquête capitaliste utilisait alors l'arme de la finance pour étendre son empire. Puis, avec la grande crise de la dette des pays du Sud au début des années 80, l'instauration du néolibéralisme a pu accentuer la pression sur les Pays En Développement à travers les Plans d'ajustements structurels imposés par le FMI.
Le consensus de Washington, reprenant les idées d'Hayek et Friedmann, a aussi permis de démarrer la contre révolution conservatrice au nord avec les élections de Reagan et Thatcher. En France aussi les dirigeants socialistes se sont converti aux idées libérales.
Le gonflement de la dette publique depuis 30 ans dans les pays occidentaux par les différents gouvernements a été volontaire. N''est-ce pas le moyen de transférer une part de plus en plus grande des bénéfices issus du travail vers les détenteurs de capitaux, ceux qui achètent en fait les bons du trésor émis par les États ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article