Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Le Festival Traversées africaines 2010, c'est parti !

3 Novembre 2010 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Festivals, concerts, théâtre,...

Le Festival Traversées africaines 2010, c'est parti !

 

Festival Traversees africaines 2010, Affiche
--- Festival Traversees africaines 2010, Programme  
---

Plus de 70 évènements et plus de 20 communes !
Tout le Tarn, et même plus !
Tout novembre, et même plus !

Bademba Kanouté, musicien vient du Sénégal. Il joue à la MJC de Mazamet, avec Boubacar Ndiaye que nous connaissons bien. Il sera aussi en solo pour deux concerts solo au café Plùm de Lautrec.

Macyré Scylla, chanteuse guinéenne, donne un concert au Bolegason de Castres.

Paul Sidibé, musicien malien, jouera de son n'goni en plusieurs lieux et animera un atelier de fabrication d'instruments. Pour une soirée, il est à Nègrepelisse en Tarn-et-Garonne.

Moonlight Benjamin nous mènera vers  Haïti au café Plùm.

Jordane Bertrand, à Albi, à la librairie Guillot, présente son dernier livre sur l'histoire des indépendances africaines... un livre pour tous.

GaronAfrique invite à écouter un texte de Can Themba, écrivain sud-africain.

La compagnie des Sorciers de Wombere est attendue pour l'énergie de ses danseurs, de ses acrobates et de ses rythmes ; dans la belle tradition guinéenne.

Kaland'ô et Momar AfroDream, ce sera à Orban, pour une soirée fusion proposée par Issiminta.

A Gaillac, la MJC consacre une semaine des vacances à la découverte de l'Afrique.

Les médiathèques de Tarn et Dadou, Gaillac, Graulhet, Brens... proposent de découvrir le Mali : un thé-palabre, des expositions - tissus de Katia N'Diaye - des contes, des ateliers et, en décembre, une rencontre avec l'écrivain et éditeur  Moussa Konaté, prolongée avec une lecture par Ivan Morane.

A Mazamet encore, l'Appollo expose des photos de musiciens - dont Bademba Kanouté, réalisée par Audrey Guerrini. La Médiathèque nous emmène découvrir les racines africaines des musiques américaines, avec une exposition, des films, des ateliers. Le Pot éthique accueille la Caravane du "Village à roulettes" qui revient du Maroc.

A Castres, encore, la rencontre festive rejoint le marché artisanal inter-associatif. Ce sera un dimanche, avec de la fête et des stands d'artisanat pour préparer un Noël solidaire. Et,  le Comité de coopération invite à préparer les 25 ans.

A Boissezon, les artistes de village feront la fête, avec une exposition "Visions d'Afrique", une rencontre, de la musique, un repas.

Des films : Albi, avec le réalisateur Momar Kane, Carmaux, Castres, Graulhet, Mazamet,...

A Toulouse, pour la première fois : une rencontre-débat regroupera artistes et public autour de la médiation interculturelle. Cette soirée est proposée par Traversées africaines et des associations toulousaines.

Enfin, n'oublions pas que ce festival est placé sous le signe de la Semaine de la Solidarité internationale. Il est aussi partenaire du festival de la Cimade "Migrant'scène, Regards croisés sur les migrations".

2010 : c'est la neuvième année du festival, un festival culturel à l'écoute des voix africaines.
2010 : Albi, Aussillon, Boissezon, Brens, Briatexte, Cadalen, Carmaux, Castres, Gaillac, Graulhet, Labruguière, Lagrave, Lautrec, Lavaur, Lisle-sur-Tarn, Orban, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Saint-Sulpice - 82 : Negreplisse - 31 : Toulouse.

 

Voir:  http://www.traf81.com/accueil.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article