Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Projection-débat 1er décembre: "Même la pluie" Forum mondial de l'eau

24 Novembre 2011 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Projection-débat jeudi 1er décembre à 20h20
Utopia Tournefeuille


Projection unique suivie d’un débat animé par le collectif 31 de préparation du FAME (Forum Alternatif Mondial de l'eau) qui réunit déjà : Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Association des Usagers eau de la Saudrune, Attac Toulouse, Eau Secours 31, Eau Secours-Services Publics St Orens, Europe-Ecologie-Les Verts, Fase 31, NPA-31, Survie-Midi-Pyrénées. 

 

Même la pluie film de Iciar Bollain (Espagne– 2010)
Sébastien, jeune réalisateur, arrive en Bolivie pour réaliser un film évoquant la conquête espagnole. Un des figurants dans le film se trouve être aussi un leader dans le conflit qui est en train de se nouer autour de l’eau.
Le film s’inspire de faits bien réels : en 2000, à Cochabamba, une révolte populaire s’en prend à la multinationale Bechtel qui gère les services de l’eau, au détriment des populations qui voient les tarifs s’envoler sans que la qualité du service suive…..Bechtel devra quitter la Bolivie, comme la Lyonnaise des eaux quittera Buenos Aires…

MÊME LA PLUIE
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1168&mode=film


FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU 2012
L’EAU N’EST PAS UNE MARCHANDISE !

En mars 2012, à Marseille, le Conseil Mondial de l'Eau, dominé par les multinationales comme Veolia et Suez, organise un Forum Mondial de l'Eau (FME) pour promouvoir «ses» solutions.
Près d'un milliard et demi de personnes continuent à ne pas avoir accès à une eau potable. Les précédents Forums (Mexico, Istanbul) ont montré que le Conseil Mondial de l'Eau prétend assurer la gouvernance mondiale de l'eau sans aucune légitimité démocratique, et qu'il est avant tout un forum marchand au service des intérêts des multinationales.
Dès le Forum Social Mondial de Dakar, un appel de nombreuses organisations a été lancé pour assurer le succès du Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) qui se tiendra à Marseille du 14 au 17 mars 2012, en même temps que le FME.
Il s'agit de porter témoignage de celles et ceux qui se battent contre l'accaparement de l'eau et des terres, pour la protection des ressources contre la pollution, contre les effets du réchauffement climatique, contre la privatisation de la gestion de l'eau, en un mot qui se battent pour que l'eau soit un bien commun et non une marchandise, et que son accès pour tous, soit non seulement reconnu, mais devienne une réalité.
Contact : fame.toulouse@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article