Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre à Toulouse: Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971,

10 Mai 2011 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

 Mercredi 11 mai 2011 à 19h à la librairie Terranova, 18 rue Gambetta à Toulouse

Survie MPet la librairie Tarranova vous proposent une

 

Rencontre avec Manuel Domergue à l'occasion de la sortie du livre  

 

Kamerun ! Une guerre cachée aux

origines de la Françafrique, 1948-1971

 

 

Pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néo-coloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage.

Une guerre totalement effacée des histoires officielles.
En France, où l'on enseigne toujours que la décolonisation de l'" Afrique française " fut exemplaire et pacifique.
Et au Cameroun, où il est encore risqué aujourd'hui d'évoquer ce terrible conflit qui enfanta une redoutable dictature...

C'est dire l'importance de ce livre, qui retrace pour la première fois l'histoire de la guerre menée par les autorités françaises contre l'Union des populations du Cameroun (UPC), le parti indépendantiste créé en 1948, et tous ceux pour qui la liberté et la justice s'incarnaient en un mot : « Kamerun ! »
Pendant quatre ans, les auteurs ont enquêté en France et au Cameroun. Ils ont retrouvé de nombreux témoins : militaires français et camerounais, combattants nationalistes, rescapés des massacres...
Et ils montrent comment l'administration et l'armée françaises, avec leurs exécutants locaux, ont conduit pendant des années une effroyable répression : bombardements des populations, escadrons de la mort, lavage de cerveau, torture généralisée, etc.

Plus de cinquante ans après la pseudo-indépendance accordée au Cameroun le 1er janvier 1960, cette histoire reste d'une brûlante actualité. Car c'est aussi celle de la naissance de la Françafrique, fruit du consensus colonial de la IVe République, puis de la diplomatie secrète de la Ve République.

 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article