Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

soirée débat: « Communs, biens communs, biens publics : des alternatives à la crise ?

13 Novembre 2012 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences

Le jeudi 22 nov 2012 à 20 h 30,

salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse

 

Soirée proposée par les Amis du monde diplomatique, Attac et Survie Midi Pyrénées, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale

 

Conférence-débat

« Communs, biens communs, biens publics : des alternatives à la crise ? 

Deux cas : les semences et l’accaparement des terres »,

avec Geneviève Azam, Michel Metz et Théophile Yonga

 

 

La globalisation économique et financière s'est effectuée par l'extension des droits de propriété privée à des domaines jusque là souvent protégés : propriété du vivant, des éléments naturels, propriété intellectuelle, propriété culturelle, deux cas seront évoqués:

- Les semences: Depuis les années 80 les firmes de l'agro-industrie déploient de véritables stratégies d'appropriation des semences. En quelques décennies, elles passent d'un statut de "communs" régis par des droits collectifs au statut de biens privés protégés par des droits de propriété intellectuelle, avec des conséquences désastreuses pour la souveraineté alimentaire et la biodiversité.

- L'accaparement des terres: Aujourd’hui, l'on assiste à une véritable razzia sur les terres arables en Afrique subsaharienne. Plus de 50 millions d’hectares de terres fertiles sont passés des mains des paysans à celles des grandes entreprises et chaque jour, de nouveaux investisseurs se joignent à la ruée.

Face à cela, aussi bien sur le plan de la recherche que dans les mouvements sociaux, émerge à nouveau la question des "communs", celle de leur gestion et de leur usage, et donc la question de la propriété. En quoi ces dynamiques s'inscrivent-elles dans dans un processus de transition vers des sociétés sobres et justes ?

Cela suffira t-il pour inverser la tendance ? 

 

Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat
31000 Toulouse

carte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article