Restitution de l’atelier-création autour du récit de Révérien Rurangwa : « Génocidé »
1er novembre 2014, 17H à 23H à Mix'Art Myris
Sur une proposition de Maylis Isabelle Bouffartigue, la Compagnie monsieur madame et Mix’art Myris présentent la restitution de l’atelier-création autour du récit de Révérien Rurangwa : « Génocidé »
En avril 2014, 20e anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, la Compagnie monsieur madame a initié un atelier destiné à touTEs, amateurEs, professionnelLEs, et ouvert à toutes disciplines artistiques, à Mix'Art Myris à Toulouse. Elle a choisi comme « matériau » de réflexion et d'inspiration, le récit de Révérien Rurangwa « Génocidé ».
La Compagnie monsieur madame envisage cet atelier comme un cheminement autour de l’Histoire et de sa transmission, autour de la mémoire et de la commémoration. Elle a choisi de le faire par le biais de la création artistique. Qu'est ce qu'un génocide en général? Comment se met-il en place? Comment l’art peut-il accompagner le devoir de mémoire de justice et de réparation face à un événement d’une telle ampleur ? Au delà de 2014 et de cette date anniversaire, la Compagnie monsieur madame souhaite pérenniser cet atelier et continuer à questionner le travail de Mémoire et la notion de « Génocide » en général.
- Sophie Adoue (metteur en scène-comédienne)
- Céline Astrié (auteur-metteur en scène)
- Marie-Charlotte Biais (metteur en scène et comédienne)
- Sébastien Bouhana (musicien)
- Pierre Vergnaud (cadreur)
- Jeanne Videau (comédienne)
- Patrick Watkins (réalisateur)
- Julienne Mukabucyana (membre de l'association Diaspora Rwandaise de Toulouse)
Des intellectuels et des artistes, avisés quant au génocide des Tutsi au Rwanda, ont accompagné lors de parenthèses pédagogiques cet atelier. Le 1er novembre, ces personnes qui l'ont entouré de leurs savoirs et de leurs expériences, seront présentes pour une discussion à l'issue de la restitution :
- Révérien Rurangwa auteur de « Génocidé »
- Mathieu Lopes Vice président de Survie
- Bruce Clarke peintre, plasticien. Initiateur du projet « Les hommes debout »
17h00
- projection du court métrage "Les hommes debout" de Patrick Watkins. Autour de l’œuvre du plasticien Bruce Clarke, réalisée en hommage aux victimes du Génocide des Tutsi du Rwanda. http://www.uprightmen.org/court-metrage-de-patrick-watkins/
- Restitution de l'atelier/création : -MEMOIRE- Génocide des Tutsi au Rwanda : cela fait 20 ans d'après "Génocidé" de Révérien Rurangwa.
19h45
- Discussion autour de la mémoire du Génocide des Tutsi.
21h00
- Restauration sur place – échanges informels avec les participants et invités.
Plus d'informations: Site de Mix’Art Myrys / 05 62 72 17 08 ; Site de la Compagnie monsieur madame / 06 33 06 97 05
Radio françafrique n°51 " Multinationales françaises en Afrique"
Françafrique n° 51, émission radio de l'association Survie Midi-Pyrénées, sur les relations qu'entretiennent la France et ses anciennes colonie, ce mois-ci avec Thomas Noirot à l'occasion de la publication du dernier livre publié par Survie "Françafrique, la famille recomposée". Une grille de lecture réactualisée de la Françafrique!
Pour écouter l'émission en ligne: http://www.afriradio.net/auteur51.html
Projection du film "Rwanda 1994", sur la pièce de théâtre du même no
Les 14, 15 et 16 Octobre à 18h00, au Centre culturel Alban Minville - 1, place Martin-Luther-King, Toulouse
Face au génocide des Tutsi au Rwanda, face à ceux à qui la mort à été donnée comme déni de leur humanité, proposer une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants, ne pouvait se faire que dans le souci de la collectivité. Faire un film à partir de RWANDA 94, c’est faire un film qui rende compte d’une expérience vécue en public, par les spectateurs de théâtre. C’est un film trace et témoin d’un événement qui rappelle dans la cité, à la fois le prix unique de son individu et la conscience de son inséparable dimension collective. Le film a été tourné en avril 2005 au Théâtre de la Place, à l’occasion des ultimes représentations du spectacle du même nom.
Le 3e épisode sera suivi d'une rencontre avec Dalila Boitaud et Jacques Delculvellerie, respectivement metteurs en scène d'Hagati Yacu et de Rwanda 1994.
Pour plus d'informations :
Rencontre autour du livre "Françafrique, la famille recomposée"
Le 22 Octobre 2014 à la Librairie Terra Nova
A l'occasion de ses 30 ans, sous un gouvernement socialiste qui multiplie les interventions militaires, les soutiens à des dictactures du pré carré et les appuis au multinationales françai
L’expression « Françafrique » est popularisée par l’association Survie dès les années 1990 sous la plume de François-Xavier Verschave pour dénoncer les pratiques néocoloniales de l’État français. Alors que le terme, parfois vidé de son sens, s’est imposé dans le débat public, que les gouvernements successifs quelque soit leur couleur politique clament sa disparition, et que les mécanismes de la domination ont évolué, la Françafrique reste, malheureusement, un combat d'actualité.
Les contributeurs de cet ouvrage sont des militants, chercheurs, écrivains, tous bénévoles et mobilisés dans le combat contre la Françafrique de l’association Survie.
Conférence gesticulée sur l'avant génocide au Rwanda
Samedi 11 Octobre, 18H à la Fête de la Paix de Montégut-Arros (32)
Claire-Emmanuelle a travaillé au Rwanda en 1992-1993, une époque où ce pays était en guerre, et où la mécanique génocidaire se mettait en place.
20 ans plus tard, elle croise Antoine, engagé dans l'association Survie, qui l’entraîne dans la création de cette conférence gesticulée.
Par le croisement de lettres de l'époque, d'illustrations, de témoignages, de questionnements, ils expliquent et racontent de façon simple et sensible comment s'est préparé du génocide des Tutsi de 1994, ses origines historiques, sociales, politiques ainsi que le rôle de la France et de ses coopérants techniques et militaires.
Bande anonce : www.youtube.com/watch?v=U3NQdZQCny0&feature=youtu.be
Réunion mensuelle de Survie Midi Pyrénées et co-formation
Suivie à 20H30 d'une co-formation par la méthode de
l'arpentage :
A partie du dernier livre de Survie, "Françafrique, la famille recomposée" les personnes présentes souhaitant se former sur les relations franco-africaines ou actualiser leur analyse se partageront la lecture de l'ouvrage, puis rendre compte au groupe de ce qu'elles auront lu. Cette méthode permettra d'aborder ensemble les principaux axes de la domination française sur ses anciennes colonies d'Afrique, à savoir les aspects politiques, militaires et économiques de cette domination à l'heure actuelle.
En savoir plus sur cette publication.
Rencontre débat : France, Afrique et multinationales
Le 3 Octobre, 20H au CIDES
Rencontre débat avec Thomas Noirot, co-auteur du dernier livre de Survie "Françafrique, la famille recomposée"
L’expression « Françafrique » est popularisée par l’association Survie dès les années 1990 sous la plume de François-Xavier Verschave pour dénoncer les pratiques néocoloniales de l’État français. Tandis que chaque nouveau gouvernement clame que "la Françafrique, c'est fini!", ce livre est une mise à jour de l'analyse des relations entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique. Qu'en est-il en 2014 ?
Où en sommes nous de l'ingérence politique, de l'interventionnisme militaire, du soutien à des régimes dictatoriaux ? Comment se positionnent "nos entreprises", dans un contexte où la diplomatie économique s’affiche de manière totalement décomplexée ?
C'est ce dernier aspect que nous présentera plus particulièrement Thomas Noirot.
CIDES, 1 rue Joutx Aigues, Toulouse (Carmes)
Entrée Libre
Hagati Yacu, pièce de théâtre intinérante sur le génocide des Tutsi du Rwanda
Le Samedi 4 octobre
Centre Culturel Alban Minville à 11h, 14h30 et 16h30
1, place Martin-Luther-King, 31100 Toulouse
ET
Le Dimanche 5 octobre, Quai de l’Exil Républicain Espagnol à 11h - 14h30 et Mix'art Myrys à 16h30
Hagati Yacu (Entre Nous en Kinyarwanda) est un poème urbain de la guerre, du soleil et de la mélancolie, en mémoire des Tutsis du Rwanda. Tout au long d’une journée, trois rendez-vous, dans trois lieux différents. Trois épisodes qui s’inspirent d’une page terrible de l’histoire contemporaine.
Dix personnages, un quartier, une barrière, un refuge : une tragédie contemporaine en trois actes aux émotions universelles, imparable pour prendre du recul sur notre histoire !
Attention : les 3 actes de 45’ sont différents et liés. L’idéal est d’assister à la totalité bien que chaque acte puisse être vu de manière isolée. Un temps de rencontre et d’échanges est organisé à la fin du troisième épisode. Plus d'informations sur le site de Mix'art Myris.
Survie sera présente au terme de la pièce à Mix'art Myris avec une table de presse et de la documentation sur le rôle de la France au Rwanda avant, pendant et après le génocide.
1er Octobre : conférence gesticulée sur l'avant génocide au Rwanda
Mercredi 1er Octobre, 20H au café associatif Chez ta mère (Arnaud Bernard)
Claire-Emmanuelle a travaillé au Rwanda en 1992-1993, une époque où ce pays était en guerre, et où la mécanique génocidaire se mettait en place.
20 ans plus tard, elle croise Antoine, engagé dans l'association Survie, qui l’entraîne dans la création de cette conférence gesticulée.
Par le croisement de lettres de l'époque, d'illustrations, de témoignages, de questionnements, ils expliquent et racontent de façon simple et sensible comment s'est préparé du génocide des Tutsi de 1994, ses origines historiques, sociales, politiques ainsi que le rôle de la France et de ses coopérants techniques et militaires.
Bande anonce : www.youtube.com/watch?v=U3NQdZQCny0&feature=youtu.be