Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Présentation de la brochure Kanaky - Nouvelle Calédonie une colonie en lutte pour son indépendance

20 Mai 2022 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Présentation de la brochure Kanaky - Nouvelle Calédonie une colonie en lutte pour son indépendance Jeudi 26 mai de 19h30 à 23h00 Librairie La Confiserie - Rabastens (81)

Rencontre avec des membres du groupe Kanaky de Survie à la librairie La Confiserie de Rabastens (Tarn) le jeudi 26 mai à 19h30.

Il n’est malheureusement pas fini le temps des colonies. La Kanaky en est l’illustration, le pays étant engagé dans une décolonisation qui n’en finit pas. La consultation qui a eu lieu fin 2021 n’est que le dernier épisode de la lutte du peuple colonisé, les Kanak sur un territoire occupé par la France depuis 1853. Cette brochure a été rédigée par les membres du groupe de travail Kanaky de l’association anticoloniale Survie. Elle vise à fournir des clés de compréhension de la situation.

Retrouvez la brochure à imprimer.

En lecture complémentaire :

Planter du blanc de Saïd Bouamama,

Du référendum pour l’indépendance en Kanaky de 2018 aux explosions sociales qui secouent Mayotte épisodiquement, en passant par l’empoisonnement des populations antillaises au chlordécone ou encore la dévastation prévue de la Guyane, Saïd Bouamama explore, à travers une série de textes incisifs et didactiques, le passé et le présent coloniaux de la France.

Lire la suite

Survie Toulouse à la fête du Kiosk, Toulouse

20 Mai 2022 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Survie Toulouse participe à la fête du Kiosk lors de l’atelier Pour une autodéfense intellectuelle le samedi 28 mai 2022 à 11h à La Chapelle, 36, rue Danielle-Casanova Toulouse, Métro Compans-Caffarelli (entrée libre).

Pour une autodéfense intellectuelle

Avec les collectifs Enquête critique, Survie et Palestine vaincra

Durée : 2 heures

On réflechit ensemble, on partage nos savoirs, on fait vivre des infokiosks (!) et on apprend de nos proches. Car si les dominé·es se libèrent elles et eux-mêmes, il faut mettre en commun les outils de la recherche critique pour nous permettre de construire nos propres stratégies d’émancipation collective.

Pour plus d’information sur le programme de ces journées rendez-vous sur cette page.

Lire la suite