Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Ciné débat: VALDIODIO N’DIAYE et l’Indépendance du Sénégal

26 Novembre 2010 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Jeudi 2 décembre à 20h30 à Utopia Toulouse

 

VALDIODIO N’DIAYE et l’Indépendance du Sénégal

Amina N’Diaye Leclerc et Eric Cloué

- documentaire France 2000 52mn -

 

Soirée débat dans le cadre du Cinquantenaire des indépendances Africaines. En collaboration avec l'association SURVIE et l'association Occitanie-Casamance. Séance unique suivie d'un débat avec la réalisatrice, Amina N'Diaye Leclerc et Thierno Ibrahima DIA, enseignant en cinéma à l'Université de Bordeaux 3.

VALDIODIO N’DIAYE et l’Indépendance du Sénégal   En 1957, avec la Loi Cadre, Valdiodio N’Diaye devient Ministre de l’Intérieur du premier gouvernement du Sénégal formé par le Président du Conseil, Mamadou Dia tandis que Léopold Sédar Senghor est le Président de la République. C’est un régime parlementaire et Senghor a un pouvoir très limité.

Le 26 août 1958, alors que Mamadou Dia et Senghor ont préféré s’absenter, Valdiodio N’Diaye, avec courage et conviction, affronte le Général de Gaulle venu proposer son référendum sur la Communauté Française. Il plaide haut et fort pour l’indépendance immédiate. Senghor reviendra pour faire sournoisement campagne contre l’indépendance, en coalition avec les marabouts.
Le 4 avril 1960, c’est l’indépendance. Mamadou Dia et Valdiodio N’Diaye portent l’espoir de tout un peuple et, jusqu’en 1962, ils bâtissent une nation en affirmant leur volonté de préserver les intérêts nationaux. Très vite, la France soutient le Président Senghor, son fidèle allié et le pousse à éliminer ses adversaires. Ainsi, en 1962, deux ans après l’indépendance, le destin de Valdiodio N’Diaye et de ses compagnons bascule dans la tragédie.

Le film interroge avec force sur l’élimination systématique de certains leaders africains et nous aide à mieux comprendre aujourd’hui de quelle façon l’indépendance a été confisquée à de nombreux pays. Au Sénégal, comme ailleurs en Afrique, ce sont ceux-là même qui ne voudront pas de l’indépendance qui s’en proclameront les pères. (Senghor, Houphouët-Boigny, Yaméogo, Eyadéma, Bongo... ).


Amina N’Diaye Leclerc co-réalise avec Eric Cloué un film tenu de bout en bout par la rigueur et l'émotion. Ils analysent avec distance la violence symbolique des mensonges d'État, nous laissant toujours le loisir de juger les faits par nous-mêmes. L’historien Mamadou Diouf retrace l’histoire de l’Afrique et de la conquête coloniale tandis que Robert Badinter et certaines personnalités sénégalaises apportent leur témoignage, instaurant ainsi une contre-écriture de l’histoire, dans toute sa vérité.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article