Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Emission radio Françafrique n° 8 avec Odile Tobner samedi 5 avril 2008

5 Avril 2008 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Documents audios et vidéos

SAMEDI 5 Avril  à 13H30
sur Radio Campus (94FM)
Emission "Françafrique" n°8 avec Odile Tobner
 
Françafrique n°8, l’émission radio de l’association SURVIE sur la Françafrique, cette relation particulière de la France avec ses anciennes colonies, sera l'occasion  d'un entretien avec Odile Biyidi Awala / Tobner, présidente de l'association Survie.
Avec elle, reprenant une conférence qu'elle a tenu à l'université Toulouse le Mirail en mars, nous parcourrons l'histoire de la Françafrique, de l'avènement de la V° République à nos jours. Nous nous entretiendrons ensuite des questions d'actualité en passant de la situation au Tchad à celle du Cameroun pour finir sur une présentation de son ouvrage: Du racisme Français.
Site de Radio Campus :  http://www.campustoulouse.net/current
Pour écouter l'émission en ligne:
http://www.afriradio.net/audio80.html



Odile Tobner est un nom d’écrivain, l’alias de Odile Biyidi Awala. Professeur agrégé de lettres classiques en 1970, épouse de Mongo Beti, écrivain franco-camerounais, et mère de famille, elle obtient en 1976 un doctorat de littérature française. Elle fut chargée de cours en littérature française du XVIIe siècle, à l’Université de Rouen, de 1978 à 1984. Avec Mongo Beti, elle créa en 1978 la revue Peuples noirs peuples africains qui paraît jusqu’en 1991. Depuis la mort de Mongo Beti, elle a pris la direction de la librairie des Peuples Noirs qu’il avait fondé à Yaoundé au Cameroun. Elle a été élue en septembre 2005, présidente de Survie France*, succédant à François-Xavier Verschave, décédé en juin 2005. Odile Tobner a publié de nombreux articles et collaboré notamment au :

  • Dictionnaire des Littératures de langue française de J.P de Beaumarchais, D. Couty, A. Rey (Bordas 1984) en rédigeant les notices sur les auteurs du XVIIe siècle et a eu en charge l’ensemble « Littérature d’Afrique noire et des Caraïbes ».
  • Volume XVIIe siècle dans la collection « Histoire de la littérature française », Bordas ULB, 1986, réédité en 1988, puis en 2000 chez Larousse.
  • L’Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar, (sous la dir. de Makhily Gassama), Paris, Ed. Philippe Rey, 2008, 480 pages.

En outre elle est :


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article