Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre avec Justine Brabant "Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira"

22 Novembre 2016 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, films et conférences

Mercredi 23 Novembre 2016 à 19h00

à la librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta - 31000 Toulouse

 

En partenariat entre la librairie Terra Nova et Survie Midi Pyrénées,

rencontre avec Justine Brabant autour du livre

Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira, avec les combattants du Kivu (éditions de La Découverte).

Justine Brabant

 

 

Lorsque le Congo se fraie un chemin jusque dans les colonnes de nos journaux, c’est souvent pour raconter les mêmes histoires tragiques : les trafics de minerais qui alimentent les groupes armés, les milliers de femmes violées, les colonnes de réfugiés fuyant une guerre qui semble ne jamais s’arrêter.

Et pourtant, nous ne savons rien ou presque de ceux qui font cette guerre. Pourquoi se battent-ils ? Pourquoi se sont-ils engagés dans une série de conflits qui a fait des millions de morts depuis vingt ans ? D’où viennent ces combattants dont on nous dit qu’ils violent et pillent sans scrupules ? Comment sont-ils organisés, de quoi ont-ils peur, à quoi rêvent-ils lorsqu’ils ne sont pas en train de se battre ? Les réponses à ces questions, Justine Brabant est allée les chercher, pendant trois ans, sur les sentiers du Kivu, province de l’est du Congo.

Elle livre ici la chronique de ses rencontres. Bergers devenus colonels, chefs insurgés de père en fils ou civils qui transportent leur vie dans un sac à dos : elle s’est plongée dans le quotidien de ces hommes – et de ces femmes – dont certains n’ont jamais connu la paix et qui ont la guerre pour seul horizon.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article