Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Solidarité internationale et Congo-Brazzaville #Decolonisons du 24/11/2015

25 Novembre 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Deuxième émission de Décolonisons, l'émission de Survie Toulouse sur la radio Canal Sud.

Au sommaire de cette émission sous état d’urgence :

  • Retour rapide sur la Marche de la Dignité du 31 octobre à Paris et sur le dépôt d’une nouvelle plainte par Survie visant des responsables français pour l’assistance (via la fourniture d’armes) au régime ayant commis le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
  • Un micro-trottoir à la Semaine de la Solidarité Internationale pour s’interroger sur le concept d’aide au développement et sur le rapport des ONG intervenant en Afrique au politique et au rôle de la France sur le continent.
  • Un entretien avec Guillaume, de Survie, sur le COngo-Brazzaville : après plusieurs décennies de règne, le dictateur Denis Sassou Nguesso a fait modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. Des mobilisations sans précédents ont eu lieu dans le pays. Mais Sassou Nguesso a réussi à s’imposer gràce à la répression, avec la complicité des élites françaises à qui il doit sa place depuis le début.

A écouter sur le site de Canal Sud.

Télécharger (mp3 - 119.7 Mo) / Popup

Prochaine émission le 22 décembre.

Lire la suite

Emission Françafrique : "Pillés là-bas, chassés ici"

21 Novembre 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio

Emission radio "Françafrique" diffusée sur Campus fm 94mhz dimanche 22 novembre à 18h et rediffusée samedi 28 novembre à 8h.

 

"Migrants: Pillés là-bas! Chassés ici!"

Afficher l'image d'origine

Ce mois-ci, Françafrique, l’émission radio de l’association Survie 31 sur la Françafrique, cette relation particulière de la France avec ses anciennes colonies, reprend l’enregistrement d’une des rencontres organisées sur Toulouse en novembre 2009 pendant la Semaine de la solidarité internationale : "Pillés là-bas, chassés ici ! Le Nord place le sud dans l’impasse". Emmanuel Terray, anthropologue et membre du Cercle migrations et libertés, analyse le sort fait aux migrants qui viole les principes élémentaires des droits humains...
En conclusion, les derniers chiffres de l'INSEE parus en octobre 2015 appuient les propos de Emmanuel Terray et démontent les clichés habituellement présentés aux citoyens.


Le site afriradio.net étant actuellement inaccessible aux téléchargements, ce lien permettra d'écouter et télécharger:

https://drive.google.com/file/d/0BxHw9QUZhX91Z1RHc29Ea0lEZEE/view?usp=sharing

Lire la suite

Débat: Les peuples africains victimes de leurs ressources

15 Novembre 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, #films et conférences

Mercredi 18 Novembre à 20H30 salle San Subra

2 rue San Subra à Toulouse, métro St Cyprien

Rencontre débat: Les peuples africains victimes de leurs ressources

Avec Brice Mackosso, acteur de la société civile congolaise (Commission Justice et Paix),  porte parole de la coalition internationale "Publiez ce que vous payez" (pour la transparence des revenus pétroliers dans les pays du Sud), il est aussi l¹un des  représentants de la campagne internationale Tournons la Page promouvant les alternances politiques, il milite contre la corruption et le détournement de l’argent du pétrole africain par les compagnies pétrolières et certains dirigeants africains avec la complicité active de pays du nord.

Comment le Congo-Brazzaville, riche en pétrole, se retrouve-t-il parmi les pays pauvres les plus endettés du monde ? A qui profite son extraction ? Quels sont les rôles des entreprises et hommes politiques congolais et français dans ce pillage ? Quels sont les mécanismes en place ? Comment s’organise la société civile congolaise pour dénoncer la corruption et le détournement de ses ressources pétrolières ?

Soirée organisée par Survie Midi Pyrénées, les Amis de la Terre MP et les Amis du monde diplomatique dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale

 

Lire la suite

Représentation Théâtre "Sankara Mitterrand"

10 Novembre 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Vendredi 13-11-2015 : Sankara Mitterrand à l'Espace Bonnefoy
Lieu : Espace Bonnefoy, Toulouse
"Sankara Mitterrand" à l'Espace Bonnefoy, à 21h00, en présence de l'association SURVIE, bord de scène à la fin de la représentation

4, rue du faubourg Bonnefoy - 31500 Toulouse - Rens. / réservations : 05 67 73 83 / accueil.bonnefoy@mairie-toulouse.fr

 

Théâtre: "Sankara - Mitterrand"

par la compagnie de l'AGIT

D'après Jacques Jouet - Mise en scène collective avec: I. Bah, F. Fehner, P. Papini

Palais présidentiel de Ouagadougou, 17 novembre 1986. Deux hommes se font face à une table de banquet. Le premier, Thomas Sankara, s’est emparé du pouvoir trois ans auparavant à la suite d’un coup d’État. Le second, François Mitterrand, préside aux destinées de la France depuis cinq ans et se rend au Burkina Faso pour mieux évaluer l’étendue de cette révolution populaire. Une rencontre mémorable, toujours très ancrée dans l’inconscient collectif burkinabè.

http://www.agit-theatre.org

Lire la suite

Radio françafrique n° 58: "Françafrique et guerre contre le terrorisme"

8 Novembre 2015 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio

Radio françafrique n° 58:

Diffusion sur "Campus fm" 94 mhz ce dimanche 8 novembre à 18h et rediffusion samedi 14 novembre à 8h.

"Guerre contre le terrorisme ou justification d'une politique autoritaire et néo-coloniale?"

Afficher l'image d'origine

Françafrique n° 58, émission radio de l’association Survie Midi-Pyrénées, sur les relations qu’entretiennent la France et ses anciennes colonies, ce mois-ci diffuse la table ronde qui s'est tenue à Marseille à l'occasion de la semaine anticoloniale: "Guerre contre le terrorisme ou justification d'une politique autoritaire et néo-coloniale?"
Avec les membres de Survie: Etienne Chomarat, Raphaël Granvaud et Thomas Deltombe.

Site de Campus FM

Pour écouter l'émission en ligne: http://www.afriradio.net/auteur51.html

 

Lire la suite