Toulouse: Le XIII impasse, oasis, tribu et jardins partagés, fait sa rentrée en Françafrique
 
VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015
de 18h à 2h

 


 

18H - STAND D'INFORMATION - EXPO
 
La Françafrique existe : il s’agit pour la France de conserver un cortège d’États clients, l’accès à des matières premières stratégiques, et la dîme pour son parti politique. Depuis 1984 l'association Survie la dénonce et propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom.
Le groupe local Midi Pyrénées de Survie sera au XIII pour présenter ses actions ainsi qu'une exposition des dessins de presse parus dans sa lettre mensuelle "Billets d'Afrique".
 

30ans


20H - CONFÉRENCE GESTiCULÉE
 
Claire-Emmanuelle a travaillé au Rwanda en 1992-1993, une époque où ce pays était en guerre, et où la mécanique génocidaire se mettait en place.
20 ans plus tard, elle croise Antoine, engagé dans l'association Survie, qui l’entraîne dans la création de cette conférence gesticulée.

Par le croisement de lettres de l'époque, d'illustrations, de témoignages, de questionnements, ils expliquent et racontent de façon simple et sensible comment s'est préparé du génocide des Tutsi de 1994, ses origines historiques, sociales, politiques ainsi que le rôle de la France et de ses coopérants techniques et militaires.


Bande anonce : www.youtube.com/watch?v=U3NQdZQCny0&feature=youtu.be



 
22h - SOIRÉE FESTIVE BURKINABÈ
 
Carte blanche à Deyzha Tibiri, danseur, musicien et burkinabè qui invite ses amis pour animer la nuit du XIII.



 
Et comme toujours le bar sera ouvert, les bénéfices seront partagés entre les artistes et l'association Survie.
Participation libre et consciente aux spectacles.