Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Répression au Cameroun - Projection/rencontre 3 octobre

20 Septembre 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

  Fin janvier 2019, l’artiste camerounais Valsero a été arrêté alors qu’il participait à une manifestation contestant les résultats de « l’élection » présidentielle d’octobre 2018. Il n’est pas le seul, plus de 150 personnes ont été arrêtées au même moment et doivent très prochainement passer devant un tribunal militaire pour "insurrection", "hostilité contre la patrie" et "rébellion" [attroupement, trouble à l’ordre public, association de malfaiteurs, incitation à l’insurrection, complicité (8 chefs d’inculpations en tout). Pour ces motifs, ils risquent théoriquement la peine de mort, même si elle n'est plus appliquée dans ce pays.
Parmi les personnes arrêtées se trouve Maurice Kamto [et ses principaux alliés], principal opposant du dictateur Paul Biya, arrivé officiellement second de l’élection présidentielle d’octobre. Son crime le plus grave paraît être d’avoir qualifié – avec son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) – la réélection de l’inamovible M. Biya de « hold-up électoral » et de l’avoir contestée pacifiquement dans les rues.
La situation particulière de Valsero, qui est soutenue par une campagne internationale « free Valsero » en Afrique et en Europe, permet de pointer plus largement la situation d’une dictature « amie de la France » qui s’enlise dans une répression généralisée de l’opposition ainsi que dans une guerre contre les populations de la zone anglophone.
Que se passe-t-il au Cameroun ? Comment comprendre l’arrestation de plus de 200 personnes, fin janvier 2018, dont le tort était d’avoir participé à des manifestations pacifiques contestant les résultats d’une « élection » présidentielle qui n’en avait que le nom ? Pourquoi la guerre qui y fait rage passe-t-elle inaperçue dans notre pays, qui a pourtant des liens étroits avec un régime en place depuis plus de 37 ans ?
Survie Midi Pyrénées

 

Lire la suite

Réunion mensuelle Survie Midi Pyrénées

11 Septembre 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

RÉUNION DE RENTRÉE DU GROUPE LOCAL DE SURVIE A TOULOUSE
Le mardi 17 septembre 2019 à 19h

Rendez-vous au CIDES

1, rue Joutx Aigues, métro Esquirol ou Carmes
 

OUVERT À TOU-TE-S !

Pour vous tenir au courant de nos activités, envoyez un mail à survie.midipyrenees@gmail.com (1 à 4 messages par mois)

Lire la suite