Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Réunion de rentrée Survie Toulouse

28 Septembre 2018 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

L'ASSOCIATION SURVIE VOUS INVITE A PARTICIPER A SA RÉUNION DE RENTRÉE
Le lundi 8 octobre 2018 à 19h

Rendez-vous au CIDES (1, rue Joutx Aigues, métro Esquirol ou Carmes)
 

Survie à Toulouse, c'est un petit collectif d'une dizaine de personnes environ, 80 adhérent-es pour toute la région, qui réfléchissent et agissent ensemble contre la Françafrique. Nous organisons entre 15 et 20 événements publics par an, qui vont de la table de presse à la manifestation de rue, en passant par des rencontres-débats en librairie, au cinéma ou dans d'autres lieux, des conférences gesticulées,... Nous répondons le mieux possible aux sollicitations d'interventions dans des milieux et cercles divers. Nous animons aussi 2 émissions radios (sur Campus FM et Canal Sud).

Si vous êtes curieux-ses de vous informer sur les particularités et l'actualité du "Néocolonialisme à la française" et les axes de réflexion et de lutte de l'association Survie à Toulouse, si vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre aux combats de l'association, nous vous proposons de venir réfléchir ensemble à nos envies pour les mois qui viennent, à ce que nous pourrions faire ensemble, faire des ponts avec d'autres collectifs/asso/luttes...

En espérant vous retrouver nombreux-ses !!!
 
OUVERT À TOU-TE-S !

Pour vous tenir au courant de nos activités, envoyez un mail à survie.midipyrenees@gmail.com (1 à 4 messages par mois)

Lire la suite

Projection débat: FANON HIER, AUJOURD'HUI : REGARDS CROISÉS

27 Septembre 2018 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

MARDI 2 OCTOBRE À 20H30 au cinéma Américan cosmograph
(24 rue Montardy à Toulouse)
En partenariat avec les associations Survie et Attac Toulouse, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Hassane Mezine.

 

(achetez vos places dès le 22/09)

FANON HIER, AUJOURD'HUI : REGARDS CROISÉS

Réalisateur Hassane Mezine

« Oui à la vie. Oui à l'amour. Oui à la générosité.
Mais l'homme est aussi un « non ».
Non au mépris de l'homme.
Non à l'indignité de l'homme.
À l'exploitation de l'homme.
Au meurtre de ce qu'il y a de plus humain de l'homme : la liberté ».
Frantz Fanon • Peau noire, masques blancs

Frantz Fanon, écrivain et psychiatre martiniquais, figure emblématique du tiers-mondisme, a livré une réflexion unique et novatrice sur les questions de la conscience noire et de la colonisation. Aujourd'hui, si les sociétés ont évolué, la voix du penseur – éteinte il y a un demi-siècle – résonne toujours étonnamment au cœur des problématiques politiques et nationales actuelles.

Hassane Mezine a rencontré et filmé des femmes et des hommes qui ont croisé la route de Frantz Fanon. Aucun d'entre eux n'a oublié l’homme et la passion qui l’habitait. Ces regards sensibles et très divers esquissent les contours d’une personnalité complexe, riche, nourrie de contradictions mais lucide et l’esprit toujours en éveil. Ces évocations permettent de brosser le portrait d’un homme engagé, dont la pensée reste d'une troublante actualité. Fanon émerge de ces témoignages comme un être vivant sans autre certitude que celles de la désaliénation et de la liberté. Loin des idées reçues, Fanon apparait dans ses dimensions les plus humaines et les plus politiques : nuancé, à la fois radical et mesuré.
 
Lire la suite

Table ronde : Pillage des ressources et migrations

21 Septembre 2018 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Samedi 23 septembre 2018 à 14h à la salle des fêtes de Ramonville, dans le cadre d'Alternatiba:
Table ronde sur le pillage des ressources et migrations
avec des représentants de CCFD Terre Solidaire, Les Amis du Monde Diplomatique, Médecins sans frontières et Survie.

Les pays riches pratiquent souvent un pillage systématique des richesses de la planète (minerais, hydrocarbures, terres agricoles), tout en organisant une évasion fiscale généralisée, des accords de partenariat économique à leur bénéfice. Les grands bouleversements climatiques sont dus aux systèmes économiques et agro alimentaires des pays du Nord alors que les pays du Sud souffrent souvent en premier de ces changements. Dan le même temps, ces pays riches ferment les frontières aux hommes, femmes et enfants alors que ces mêmes frontières sont largement ouvertes pour les ressources, les produits agro alimentaires , les finances.
 

Lire la suite