Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Radio Françafrique n°47 : la crise en Centrafrique

23 Février 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio

Dimanche 23 février 2014 à 17h à rediffusée le samedi 1er mars à 9h sur Campus FM Toulouse 94 mhz.

Radio Françafrique n°47

La crise en Centrafrique

« Françafrique », émission de l’association Survie sur les relations particulières qu’entretiennent la France et ses anciennes colonies en Afrique, reçoit ce mois ci Vincent Munié, journaliste et grand reporter. Il a notamment rédigé pour Survie et Waging peace en 2007 le rapport  "La République centrafricaine : un désastre humanitaire et des droits de l’Homme" . Vincent Munié nous apporte son analyse sur la situation de la Centrafrique: les origines de la crise, la responsabilité de la France, les solutions envisageables.

Site de Campus FM

Pour écouter l'émission en ligne: http://www.afriradio.net/auteur51.html

Radio Françafrique n°47 :  la crise en Centrafrique
Lire la suite

Rwanda, 20 ans après, exigeons la fin de l'impunité

6 Février 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Rwanda - 20 ans après, exigeons la fin de l'impunité

 

L'année 2014 marque les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda et les 20 ans de l'engagement de Survie pour informer sur ce thème et dénoncer sans relâche les complicités françaises dans ce génocide.
C'est une année majeure pour la lutte contre l'impunité, car s'est ouvert le 4 Février à Paris le premier procès d'un présumé génocidaire rwandais en France.
C'est également une année majeure pour l'association, puisque Survie est engagée dans ce combat judiciaire, et lance en parallèle une campagne pour exiger la fin de l'impunité pour les complices du génocide.

Actualité judiciaire
Le procès du présumé génocidaire rwandais Pascal Simbikangwa, pour complicité de génocide, s'est ouvert aujourd'hui à la Cour d'assises du Tribunal de Paris. Survie, aux côtés d'autres associations, est partie civile dans ce procès et y est représentée par un avocat.
Lire notre communiqué de presse : Simbikangwa, un procès historique mais tardif
Le Collectif pour les parties civiles sur le Rwanda (CPCR) a créé un site internet où vous pourrez suivre au jour le jour son déroulé :


Campagne « Génocide des Tutsi au Rwanda 20 ans après – Exigeons la fin de l'impunité »
 Survie lance en 2014 une campagne exigeant la fin de l'impunité pour les complices du génocide et poursuit son travail d'information et d'interpellation sur la complicité de la France dans ce génocide.
Outre l'engagement de Survie dans le combat judiciaire, de nombreuses actions sont prévues pour cette campagne, notamment :

  • un appel contre l'impunité et des mobilisations dans l'espace public autour de ce thème ;
  • une journée d'action nationale en avril dans les groupes locaux ;
  • la tournée de deux intervenants dans les groupes locaux : Venuste Kayimahe, auteur du livre France-Rwanda, les coulisses du génocide ; et François Graner pour son livre Le sabre et la machette : officiers français et génocide Tutsi. Nous vous invitons à vous rapprocher du groupe local le plus proche pour être informé-e de leur venue.
  • un colloque à Paris au printemps sur le thème de l'impunité.

Des outils d'information et de communication seront à votre disposition : un espace dédié sur le site internet, un 4-pages actualisé sur la complicité française dans le génocide des Tutsi, une exposition réalisée par le groupe Survie Haute-Savoie, une communication spécifique sur l'actualité judiciaire, etc.
 

Réédition du livre de François-Xavier Verschave Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda
Fin 1994, quelques mois après la fin du génocide, François-Xavier Verschave publiait déjà un livre dense, très documenté, et profondément choquant sur le rôle de l'Etat français dans le génocide.
A l'occasion des 20 ans du génocide des Tutsi et de sa campagne, Survie a soutenu la réédition de ce livre, vous pouvez vous le procurer auprès du siège de Survie et de nos groupes locaux (au prix de 17€).

Participez !

  •  
Lire la suite

Conférence débat: François Hollande et la recomposition de la famille françafricaine

3 Février 2014 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #Débats, #films et conférences

Vendredi 21 février 2014 à 20h30

Salle Osète Duranti, métro Capitole. 6, rue du Lt Col Pelissier.

carte

L'association Survie Midi Pyrénées vous invite à une rencontre débat avec Fabrice Tarrit, président de l'association Survie :

"François Hollande et la recomposition de la famille françafricaine"

François Hollande n'est pas le premier candidat devenu président à promettre la fin de la Françafrique, proclamant ainsi en 2012 vouloir "mettre fin aux miasmes de la françafrique". Ce n'est pas non plus le premier à suivre les traces de ses prédécesseurs et à trouver dans la politique africaine de la France une source de prestige et de "grandeur" par ailleurs racornie.

Fabrice Tarrit nous propose de découvrir les rouages et l'envers du décor d'une françafrique renouvelée: le parcours de l'exécutif depuis 2012, les interventions au Mali et en Centrafrique, et la constitution d'une nouvelle famille Françafricaine, réunie en décembre 2013 à Paris lors du "sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique".

 

Fabrice Tarrit, président de l'association Survie, a coordonné en 2007 le Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente (L'Harmattan) et en 2013 La France en guerre au Mali, enjeux et zones d'ombres (Tribord)

Conférence débat: François Hollande et la recomposition de la famille françafricaine
Lire la suite