Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Formation "La France et le Génocide des Tutsis"

30 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Survie Midi Pyrénées organise une  formation "La France et le Génocide des Tutsis" le samedi 6 avril de 9h30 à 18h et nous vous invitons à y participer.

Contactez-nous pour vous inscrire et être tenu.e au courant des détails de l'organisation.

Nous approchons effectivement des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda et il nous a semblé important de faire le point sur ce qu'on sait aujourd'hui, d'une part, sur ce génocide, d'autre part sur la complicité de l'État français dans ce crime. Des procédures en justice sont portées par plusieurs organisations et collectifs, dont Survie, pour faire avancer la justice et la vérité sur la complicité française, de nombreux travaux militants ou journalistiques ont été menés, mais beaucoup reste à faire et nécessite la mobilisation du plus grand nombre. Se pencher sur cette histoire, c'est aussi mieux comprendre les logiques de l'État français ou la place de l'armée, le racisme structurel qui permet ce genre de crimes.

Nous pensons donc que cette formation peut vous intéresser et nous espérons donc que vous souhaiterez y participer (c'est gratuit!).

Voici les grandes lignes du programme:

  • 9h30 Accueil
  • 10h00-13h    Le génocide des Tutsi
    • 10h  Notre rapport au sujet du génocide
    • 10h30 Questionnaire partagé en groupes
    • 12h Retour collectif et échange avec une personne de la Diaspora rwandaise de Toulouse (à confirmer)
  • 13h-14h Repas partagé (chacun.e amène quelque-chose)
  • 14h-18h La complicité de l'État français
    • Ce qu'on en sait.
    • Deux films courts pour faire le point
    • Questions et débat sur la complicité française
    • Négationnisme et traitement médiatique
    • Quelles suites? Quelles luttes?

Si cette formation vous intéresse, merci de vous inscrire en précisant un nom, un contact et éventuellement votre orga/collectif.

A bientôt!

Survie Toulouse

Lire la suite

Rencontre débat le mouvement populaire en Algérie.

26 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

 

Lire la suite

Projection-débat : CAMEROUN guerre civile, répression généralisée... et mobilisations de la jeunesse

14 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Projection-débat : CAMEROUN   guerre civile, répression généralisée...  et mobilisations de la jeunesse

Que se passe-t-il au Cameroun, pays central de la Françafrique ? Pourquoi la guerre qui y fait rage passe-t-elle inaperçue dans notre pays, qui a pourtant des liens étroits avec un régime en place depuis plus de 36 ans ? Et comment comprendre l’arrestation de plus de 200 personnes, fin janvier 2019, dont le tort était d’avoir participé à une manifestation contestant les résultats d’une « élection » présidentielle qui n’en avait que le nom ?

Projection-débat le jeudi 28 mars, à 20h
à la salle Osète
6 rue du Lieut.-Colonel Pelissier - TOULOUSE

avec Michèle Abé, coordinatrice d’un réseau camerounais d'organisations de jeunesse

Un événement proposé par Survie Midi-Pyrénées
https://survie.org

Lire la suite

projection débat: FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

13 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Utopia Tournefeuille

FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

Séance unique le lundi 18 mars à 20h, le film sera suivi d’une rencontre animée par l’association Dina. L'association Survie Midi Pyrénées soutient cette projection.

Marie-Clémence ANDRIAMONTA PAES - documentaire Madagascar/France 2018 1h30mn -

Du 18/03/19 au 18/03/19 à Tournefeuille

FAHAVALO, MADAGASCAR 1947

C’est un récit hallucinant qu’on (re)découvre-là, dans ce pays luxuriant. L’un des pans peu avouables de notre Histoire de France que Fahavalo nous fait revivre à travers des témoignages poignants, efficaces, qui mêlent aux faits une dose de croyances, de magie du quotidien. Les images d’archives inédites, voix mêlées de ces hommes fripés et de ces femmes malicieuses (l’inverse est tout aussi vrai !), restituent, une fois n’est pas coutume, le point de vue des Malgaches, des colonisés. Force est de constater combien notre hexagone est amnésique, peu reconnaissant des vies sacrifiées pour la patrie.

Quand, en août 1946, les survivants parmi les milliers de soldats malgaches qui se sont battus pour notre liberté (au même titre que les fameux tirailleurs sénégalais), rentrent enfin à Madagascar, ils sont convaincus que de Gaulle va leur rendre une indépendance largement méritée. Mais à peine leurs pieds foulent-ils leur terre natale qu’ils sont immédiatement renvoyés dans les plantations coloniales, sous le joug de leurs maîtres. Une injustice mortifère qui va conduire ces anciens combattants à prendre la tête d’une insurrection qui sera violemment réprimée par les autorités françaises. La France traitant en ennemis (Fahavalo) ceux qu’elle aurait put choisir de traiter en héros. Rebelles ou résistants : la ligne de démarcation est tellement ténue parfois. C’est leur périple dans la forêt que retrace ce film, toute une époque, pas tant lointaine.

Lire la suite

Françafrique n° 68: "NON à un cinquième mandat de Bouteflika! Un printemps algérien?"

10 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com Publié dans #radio

"Françafrique" émission radio diffusée ce dimanche 10 mars 2019 à 18h sur "Campus fm" 94 mhz et rediffusée samedi 16 mars à 8h.

 

 

« Françafrique », émission radio de l’association Survie sur les relations particulières qu’entretiennent la France et ses anciennes colonies en Afrique, ce mois-ci dans la rue à Toulouse avec la diaspora des Algériens qui rejettent la candidature à un 5e mandat du président actuel Bouteflika, âgé de 82 ans et dont l'état de santé interroge quant à ses capacités intellectuelles . L'ensemble de la population, dont la jeunesse, majoritaire dans le pays et très fortement touchée par le chômage, se mobilise et rejette tout le système institutionnel.

Pour écouter et télécharger => ici

 

 

Lire la suite

Rassemblement pour une Algérie libre et démocratique

2 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

Survie Midi-Pyrénées relaie l'appel à rassemblement ce dimanche 3 mars, à 15h, place du Capitole :

https://toulouse.demosphere.net/rv/19297

Rassemblement pour une Algérie libre et démocratique

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis vendredi dernier, des Algérien-ne-s manifestent par centaines de milliers dans toutes les villes du pays.

Le peuple algérien se soulève contre le 5ème mandat, contre l'hypothèse que le président Bouteflika puisse se représenter à l'élection présidentielle du 18 avril 2019. Président depuis 20 ans, âgé de 82 ans, victime d'un grave AVC en 2013, il n'était plus en mesure ni de travailler ni de gouverner. Depuis plusieurs années il n'est pas apparu publiquement, c'est une photo dans un cadre qui est présentée aux visiteurs ou dans les réceptions.

Et comme le scandaient des étudiant-e-s mardi « Si c'est pour être gouverné par un cadre, autant que ce soit Mona Lisa ». Proposition prise au sérieux mais rapidement dans la soirée de mardi des constitutionnalistes algériens l'ont écartée car Lisa di Antonio Maria Gherardini (le modèle de la Joconde) ne pouvait justifier d'une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix ans précédant le dépôt de la candidature. Malgré tout, l'ancien premier ministre Abdalmalek Sellal, directeur de campagne, annonce que le dossier de candidature d'Abdelaziz Bouteflika sera déposé au Conseil constitutionnel le dimanche 3 mars.

Si le président Bouteflika se présente, il y a une très forte possibilité qu'il soit réélu au premier tour avec une confortable majorité. En effet, les autres candidats voient leur campagne entravée ; par exemple un des candidats les plus populaires est mis régulièrement en résidence surveillée.

Selon Ali Benouari, ancien ministre des finances, Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé à Genève depuis depuis quelques jours, serait en permanence sous perfusion et maintenu sanglé dans son fauteuil roulant afin de lui éviter une chute.

Bouteflika désigné candidat-élu ? par qui ? les Algérien-ne-s se demandent qui gouverne leur pays ? qui et où est le pouvoir ?

A l'inverse de ce pouvoir occulte, momifié et paralysé, la société algérienne gronde, s'impatiente et exprime dégoût, révolte et espoirs. Contre ces trafiquants et ces prédateurs, les Algérien-ne-s aspirent à plus de démocratie, plus de transparence, plus de justice et de liberté. Les mobilisations citoyennes pacifiques actuelles vont imposer un nouvel avenir pour l'Algérie.

Et la France ? au balcon ? Les autorités françaises seraient «terrifiées par la perspective d'une grave déstabilisation de l'Algérie». Pour le président Macron, la démocratie s'arrête-elle à la Méditerranée ? Au sud, les autocrates meurent-ils tous au pouvoir ?

L'immense majorité de la société algérienne aspire au changement et s'est exprimée massivement par des manifestations depuis vendredi dernier. Notre soutien est important. Exprimons le.

Lire la suite

Réunion mensuelle mars

2 Mars 2019 , Rédigé par survie.midipyrenees@gmail.com

PROCHAINE RÉUNION DU GROUPE LOCAL DE SURVIE A TOULOUSE
Le mardi 5 mars 2019 à 19h

Rendez-vous au CIDES

1, rue Joutx Aigues, métro Esquirol ou Carmes
 

OUVERT À TOU-TE-S !

Pour vous tenir au courant de nos activités, envoyez un mail à survie.midipyrenees@gmail.com (1 à 4 messages par mois)

Dates des réunions à venir :  Lundi 8 avril, Mardi 14 mai, Mardi 11 juin
Lire la suite