Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Soirée Survie sur le génocide des Tutsi au Rwanda le 12 décembre

5 Décembre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

MERCREDI 12 DECEMBRE
à la salle du Sénéchal à 20H00, 17 rue de Rémusat à Toulouse

Projection débat autour du film documentaire de
Raphaël Glucksmann
"Tuez Les tous"
Suivi d'un débat sur l'implication de la France dans le génocide au Rwanda avec Marie Violaine Roux et Vincent Munié.IMG-3436.jpg

IMG-3432.jpg

"Parce qu’ils étaient Tutsi,
un million d’entre eux ont été exterminés."

En avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Pendant trois mois, l’armée Hutu, aidée de miliciens et de civils, va massacrer un million de Tutsi. Dix ans après, à travers l’émotion à vif des survivants et des interviews exclusives de représentants des pays occidentaux, ce documentaire révèle la préparation et la spirale folle du génocide des Tutsi, le dernier génocide du XXe siècle.
Pas à pas, cette enquête minutieuse s’interroge sur l’échec de la Communauté internationale à préserver la paix. Malgré les avertissements et les appels au secours des soldats de la paix de l’ONU à Kigali, l’indifférence et la passivité de la Communauté Internationale prévaudront. Coopérant avec le régime rwandais, la France se trouve, quant à elle, impliquée dans la formation et l’entraînement de l’armée et des milices
Hutu, les futurs génocidaires de 1994.
Le film démonte la logique d’une collaboration dangereuse et revient sur les questions essentielles : qu’est ce qu’un génocide ? Quelle est la logique de l’ONU au printemps 1994 ? Quel regard portent aujourd’hui les responsables politiques sur leurs choix de l’époque ? Un document exceptionnel où investigation, mise en perspective historique et interviews des acteurs-clés de cette tragédie se mêlent aux témoignages poignants des rescapés.
Page issue de: http://programmes.france3.fr/6322739-fr.php

Exposition : Commission d’enquête citoyenne, voir: http://expo-cec-rwanda.blogspot.com

L'implication française dans le génocide des Tutsi:

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13
Lire la suite

Décembre 2007, défilé de dictateurs à l'Elyséee

2 Décembre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Actualités françafricaines, communiqués, archives.

Défilé de dictateurs à l’Elysée:
 
Depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, ce n’est pas moins de 6 des pires dictateurs africains qui ont été reçus officiellement en France : Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Idriss Déby (Tchad), François Bozizé (Centrafrique), Ismaël Omar Guelleh (Djibouti) et Mouammar Khadafi (Libye).
A ces occasions, Survie a publié des communiqués de presse afin d’alerter l’opinion publique française ainsi que les élus. Une manifestation a également été organisée le 6 décembre dernier devant le Sénat, à l’occasion de la participation de Denis Sassou Nguesso au 5ème Forum du développement durable.


Lire le communiqué sur la visite de Guelleh le 11 décembre :
http://survie-france.org/article.php3?id_article=1061

Lire le compte rendu de la manifestation devant le Sénat le 6 décembre, la lettre envoyée aux Sénateurs, ainsi que le communiqué :
http://survie-france.org/article.php3?id_article=1060

Lire le communiqué sur la visite de Bozizé le 19 novembre :
http://survie-france.org/article.php3?id_article=1045
Lire la suite

Emission Radio Françafrique n°5: Mackosso et Tiken Jah Fakoly

1 Décembre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Documents audios et vidéos

SAMEDI 1er DECEMBRE à 13H30 sur Radio Campus (94FM)

Emission "Françafrique" n°5 avec Brice Mackosso et Tiken Jah Fakoly

Ce mois ci « Françafrique », l’émission de radio animé par l’association Survie, accueille Brice Mackosso, animateur congolais de la campagne « publiez ce que vous payez », et Tiken Jah Fakoly, qui sont tous deux en ce mois de Novembre en tournée Française et de passage à Toulouse.
makosso-606c1.jpgBrice Makosso coordinateur de la la campagne internationale "Publiez Ce Que Vous Payez" est en guerre contre la corruption et le détournement de l’argent du pétrole africain par les compagnies pétrolières et certains dirigeants africains avec la complicité active de pays du Nord.

Il nous explique comment son pays, le Congo-Brazaville (moins de 4 millions d’habitants), riche en pétrole se retrouve parmi les pays pauvres les plus endettés du monde et avec plus de 70% de sa population en dessous du seuil de pauvreté.

Cette interview est tirée de l’émission « Afrique XX1 » réalisée en Juin dernier pour « radio libertaire » de Paris 

itvtiken-9c605.jpgNous poursuivrons notre émission par une interview de Tiken Jah Fakoly, réalisée par des militants de Survie fin octobre au Havre pour l’émission de radio Primonde. Tiken nous parlera de son dernier album, de sa tournée française, mais aussi de son engagement et de ses liens personnels avec FX Verschave, ancien président de Survie aujourd’hui décédé.

Ecoute : http://www.afriradio.net/audio/PRIMONDE_Montage_ITV_Tiken_Jah_Primonde.mp3
(41 minutes 55s - mp3 - stereo, 44100 Hz, 128 Kb/s - 38.39 Mo)


Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Lire la suite