Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

"LE MONDE A L'ENVERS" (Eva Joly et l'affaire Elf)

20 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Festivals, concerts, théâtre,...

SAMEDI 20 OCTOBRE à Lespinasse à 21H00

"LE MONDE A L'ENVERS" (Eva Joly et l'affaire Elf)
avec Anne-Marie Charles (voix)
et Hélène Sage (voix, contrebasse et composition)
 
Centre Culturel de Lespinasse
Square Alain Savary
31150 Lespinasse
05.61.35.41.66

Entrée gratuite
cave-po--sie---.jpg

Le texte est tiré du livre d'Eva Joly (Notre affaire à tous, 2000), le juge chargé de l'affaire Elf, qui y exprime les difficultés de la justice à punir les crimes d'argent. Toujours avec beaucoup de justesse et de force, cette pièce nous emmène dans une des facettes du procès.

"Vos deux voix, la sobriété de la mise en scène, la liberté et l'originalité de l'accompagnement musical à la contrebasse sont un magnifique écrin qui met en valeur le message fort que nous a laissé Eva Joly. 

Message d'une démocratie en péril vérolée par le fléau de la corruption des élites, qui continue de s'adresser librement à la conscience des citoyens que nous sommes, grâce à son combat, qui a réveillé bien des consciences et semé des lueurs d'espoir pour demain. "

Nathalie Desmoulin - janvier 2007 


Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13
Lire la suite

CONCERT CASEY / LA RUMEUR

18 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Festivals, concerts, théâtre,...

JEUDI 18 OCTOBRE AU BIKINI    20h - 12 Euros

CONCERT CASEY / LA RUMEUR

Casey, et Hamé, de la rumeur, ont participé a une complilation de soutien à SURVIE:"Africa wants to be free II, Décolonisons!"
Pour plus d'infos voir: http://www.myspace.com/decolonisons


CASEY
 
Le mot dur et la rime engagée, Casey a su se frayer un chemin, sans compromis, dans le monde du rap français, pourfendant tout autant la société raciste et policière, que les rappeurs emportés par leurs ambitions commerciales. Membre du collectif Anfalsh, elle sort en 2006, après plusieurs projets, son premier album, Tragédie d’une trajectoire.

-  LA RUMEUR

 
Sous les feux de l’actualité depuis le début du procès qui l’oppose au ministère de l’Intérieur, le groupe de rap La Rumeur reste lui aussi dans la verve des rappeurs engagés.
 
Loin du rap commercial qu’ils fustigent, Hame, Philippe, Ekoue et Mourad, tous originaires des Yvelines, se sont imposés sur la scène hip hop française, à force de concerts et de prise de positions engagées.

Ce concert est organisé dans le cadre du festival "Origines contrôlées"  http://www.origines.controlees.tactikollectif.org
Lire la suite

Nouveaux rapports de domination Nord/Sud, par G. Azam

17 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Mercredi 17 octobre 20h30
ESC - 20 bd Lascrosses, métro Compans-Cafarelli

Cycle " Le désordre Mondial", organisé par le GREP
Nouveaux rapports de domination Nord/Sud
 
Conférence débat avec
Geneviève Azam
économiste, maître de conférence Université Toulouse-II,
membre du Conseil scientifique d'ATTAC
 
Alors que la délocalisation politique est accomplie, de nouveaux rapports économiques de domination se sont installés entre pays du Nord et pays du Sud et, simultanément, les inégalités entre classes ou catégories sociales se  creusent à l'intérieur des sociétés
Lire la suite

Survie Midi Pyrénées en Octobre: Soirée SANKARA

15 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

MARDI 2 Octobre à 19H00
Réunion mensuelle du groupe local de SURVIE au CIDES (1, rue jouxt Aigues)
(Ouvert à tous)
Site du CIDES:
http://cidesdoc.free.fr

survie.midipyrenees@free.fr

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités tout au long de l'année, n'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter ci contre:

Lundi 15 Octobre à 20H30 au Cinéma Utopia Toulouse

Soirée commémorative des 20 ans de l'assassinat de Thomas SANKARA autour du film documentaire:
« Thomas Sankara, l'homme intègre »
de Robin Shuffield, avec Thomas SANKARA

Sankara.jpegEn présence du réalisateur, Rubin Shuffield et de contemporains de l’ex-président du Burkina Faso (achetez vos places dès le mardi 9 octobre, tarif unique 3,50€)

Nicolas Sarkozy,
lors de son discours de Dakar fin juillet 2007 nous parle de « l’incapacité du paysan Africain à s’inventer un destin ». Pourtant dès que l’Afrique s’en invente un, de destin, on l’opprime. Que dire du grand mouvement panafricain des années 60 ? Déjà l’élan littéraire des Frantz Fanon, Mongo Beti, Aimé Césaire, fut largement censuré. Mais les hommes politiques de grande dimension, porteurs d’un vrai projet pour leur peuple et leur continent, furent eux, systématiquement éliminés, assassinés : Patrice Lumumba, Sylvanius Olympio, Louis Rwagasore, Barthélémy Boganda… La liste est incomplète mais péremptoire. Jamais il ne fut question de laisser l’Afrique s’échapper du giron de ses anciens maîtres.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné lors d’un coup d’Etat organisé par son frère d’armes Blaise Compaoré. Son tort ? Avoir cru à l’émancipation de son pays, au destin de son peuple, l’avoir dit et mis en œuvre. Sa rectitude et son indépendance politique étaient-elles intolérables pour l’Occident et, en particulier pour la cellule africaine de l’Elysée ? Et puis il y avait le risque de l’exemple…

Pour commémorer l’événement et évoquer la vision politique de Thomas Sankara, l’association Survie organise un débat à l’issue de la projection du film de Robin Shuffield, « Capitaine Sankara, l’homme intègre », en présence du réalisateur et de contemporains de l’ex- président du Burkina-Faso.

Téléchargez le tract : 

Document Word - 421.5 ko

20-ans-ferme.JPG

Photo issue d'un blog d'un membre de survie, à visiter absolument pour voir un reportage en direct de la commémoration au Burkina:   http://www.zoulstory.com/blog 
------------------------------------------------

L'homme intègre, c'est Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Un homme hors du commun qui a tenté de bousculer pendant son mandat les idées reçues sur l'Afrique et les Africains.
Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, arrive au pouvoir à l'âge de 34 ans. Tenue militaire, colt au ceinturon et livre de Marx en main, "Tom Sank" ou "Camarade Sankara" décide de donner un sérieux coup de balai dans son pays. Symbole : la Haute-Volta devint Burkina Faso, "le pays des hommes intègres". Avec son franc-parler teinté d'humour ravageur, sa fougue et son altruisme, le capitaine Sankara va tenter de réunir la population autour de son projet politique : développement de la production locale, opposition aux chefs coutumiers qui font main basse sur les terres, diminution du train de vie de l'Etat, autonomie par rapport aux diktats des grandes institutions internationales, liberté d'action sur le plan diplomatique par rapport à la tutelle élyséenne, etc. Mais voilà, pareille attitude lui vaut aussi un grand nombre d'ennemis et, progressivement, l'homme se retrouve de plus en plus isolé, pour finir assassiné par son entourage.
Ce film documentaire retrace les quatre années de pouvoir de ce chef d'état étonnant, surnommé "le Che africain", et connu de tous sur le continent pour ses idées novatrices, son franc-parler teinté d'humour ravageur, sa fougue et son altruisme.
À travers de nombreuses images d'archives, les témoignages de collaborateurs et d'hommes politiques de l'époque, ce film dresse le portrait de Thomas Sankara, jeune chef d'état assassiné pour avoir été trop vite et trop loin dans sa volonté de changement, tant au Burkina que sur le plan international.

-------------------------------------------------------------------------

Toujours sur le même thème, vous pouvez sur le site de la chaine Public Sénat visionner un débat autour de Sankara et des relations françafricaines:
sankara.jpg
Les relations France-Afrique
Le Débat analyse les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest à l'occasion de la commémoration des 20 ans de la mort de Thomas Sankar, figure historique du Burkina Faso.

avec :
Didier AWADI, rappeur 
Jean-Pierre DOZON, Centre d'études africaines 
Fabrice TARRIT, Secrétaire général de l'ONG "Survie" 
Thuy TIEN HO, Co-réalisatrice de "Fratricide au Burkina" 

Lien vers la vidéo: 
http://www.publicsenat.fr/archives/emission.asp?emission=40

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13
Lire la suite

10 octobre: "Elf, la pompe Afrique à Auch"

10 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Festivals, concerts, théâtre,...

MERCREDI 10 OCTOBRE à AUCH (32) à 21H00
Centre Cuzin – Rue Guynemer. Réservations : 05 62 61 65 00
elf, la pompe Afrique
(lecture d'un procès) Un spectacle de/par Nicolas Lambert
Un imbroglio politico-judiciaire raconté par ses protagonistes.
Les vraies paroles d’un procès qui nous regarde.
Histoire de comprendre… 

Dans l'affaire Elf, où la réalité a souvent dépassé la fiction, l'auteur comédien dénonce le pillage par la France de ses anciennes colonies et met en cause l'exploitation du pétrole africain. Ce spectacle est conçu comme un acte citoyen, il donne matière à réfléchir sans donner de jugement, sinon celui du procès.

Lire la suite

Conférence:"Etat et citoyenneté à Madagascar depuis l'indépendance"

10 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Mercredi 10 octobre - 17h00
Salle du Conseil de l'I.E.P de Toulouse,

2 ter rue des Puits Creusés 31000 Toulouse


Le GERCA (
Groupe d'études et de recherches sur le continent africain), dans le cadre de son cycle de conférences, a le plaisir de recevoir :

Didier Galibert, Docteur en Anthropologie, Chercheur associé au Centre de Recherche sur les Sociétés de l'océan Indien, Université de la Réunion


Sur le thème "Etat et citoyenneté à  Madagascar depuis l'indépendance"  (Il traitera des élites et du pouvoir en prenant le cas de Madagascar)

Thèse d'ethnologie en cours sur " Les Gens du pouvoir à Madagascar. Etat postcolonial, légitimités et territoire ".

La conférence sera suivie des questions ouvertes de la salle.

Plus d'informations sur:  http://www.gerca.eu
Le GERCA
Lire la suite

Sortie de: "L'or africain, de Gilles Labarthe"

6 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Ouvrages, dossiers, essais et romans...

Les associations Survie et Oxfam France-Agir ici vous informent
de la sortie, le 12 octobre, de leur nouveau Dossier noir n° 22

L'or africain. Pillages, trafics & commerce international, de Gilles Labarthe

Edition Agone, 224 p, 12 euros.

L’or africain est un livre-enquête qui s’attache à dévoiler les dysfonctionnements chroniques et les aspects occultes de l’exploitation de l’or (à partir de l’exemple de Sadiola au Mali) pour les mettre en relation avec les caractères généraux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.

Un éclairage particulier y est porté sur le rôle des paradis fiscaux et des multinationales européennes et américaines dans ce qui s’apparente à un véritable pillage.

L’ouvrage s’attache également à mettre en avant les mouvements de résistance qui, au Mali, dans le reste de l’Afrique et dans le monde, s’opposent à une exploitation incontrôlée des ressources de ce continent qui paye depuis trop longtemps le prix le plus fort de la mondialisation "libérale".

Gilles Labarthe
, ethnologue et journaliste suisse, a effectué plusieurs séjours en Afrique, notamment pour des enquêtes concernant la criminalité financière internationale. Cofondateur de l'agence de presse indépendante DATAS, il travaille aujourd'hui comme correspondant aux Nations unies. Il est également l’auteur de Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux, Dossier noir n° 20, Agone, 2005, 206 p.
Lire la suite

Débat: Centre de rétention : la fin du parcours d’un migrant ?

3 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Le jeudi 4 octobre 2007
Salle Pierre Satgé à Colomiers avenue Yves Brunaud

Centre de rétention : la fin du parcours d’un migrant?

Les centres de rétention, celui de Cornebarrieu par ex, vous connaissez ?

Que fait-on des étrangers sans papiers en instance d’expulsion ?

Combien de temps y restent-ils ? Comment s’y organise le quotidien ?

Qui sont les hommes, les femmes et les enfants qui y séjournent ?

  Quel avenir les attend ? …

Le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la Cimade et la Pastorale des migrants organisent une soirée pour découvrir la réalité des centres de rétention en France et notamment celui de Cornebarrieu

Sur la N124 (Toulouse-Auch), sortie n°3 (Parc aéronautique, Airbus), au rond-point de la fontaine lumineuse prendre la 1ère rue à droite vers "Parc aéronautique, salle Pierre Satgé". La salle et le parking sont sur la gauche de la rue Brunaud.

à partir de 19 h (avec votre sandwich) pour prendre le temps de découvrir une expo photos « ceci n’est pas une prison » sur les réalités de la rétention et pour participer au jeu « Parcours d’exils ».

20 h 30 : le CCFD nous présentera la soirée et son engagement dans une action d'information sur la politique migratoire et les droits des migrants.

la Cimade, seule association présente dans les centres de rétention, nous parlera de ce que les migrants y vivent et de son action auprès d'eux : soutien dans leurs démarches administratives…

avec la Pastorale des migrants, nous aurons des témoignages de migrants.

Un débat suivra avec la participation d’associations (RESF, La maison du Gabon, …), d’avocats qui côtoient des migrants et qui les soutiennent.

22 h 30 : fin de la soirée .

Venez vous informer, participer au débat sur cette question d'une actualité toujours brûlante !

Lire la suite

3 oct 2007, communiqué de survie , Cameroun

3 Octobre 2007 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Actualités françafricaines, communiqués, archives.

3 oct. 2007.Communiqué de Survie: CAMEROUN. Le régime tue sous le regard indifférent de la France.

Le 13 oct. 2007:
Nouvelle publication. "L’or africain. Pillages, trafics & commerce international" Dossier noir n°22, Survie-Oxfam France Agir ici.

 
Billets d’Afrique et d’ailleurs, bulletin d’information édité par Survie. Abonnez-vous !

Billets d’Afrique est l’outil d’information idéal pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au continent africain -- et aux relations particulières que la France entretient avec celui-ci -- qu’ils soient chercheurs, décideurs, journalistes, étudiants, membres d’ONG, militants ou tout « simplement » citoyens.
Au travers de ses 12 pages et au rythme de 11 numéros par an, Billets d’Afrique décortique les principaux faits de l’actualité franco-africaine pour en proposer une analyse critique originale.
- Abonnez-vous à Billets d'Afrique pour 20 euros par an : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=65
- Demandez à recevoir un exemplaire promotionnel : faites parvenir à Survie vos coordonnées postales par mail (contact@survie-france.org), par téléphone (01 44 61 03 25), par fax (01 44 61 03 20) ou par courrier postal (Survie. 210, rue St Martin. 75003 Paris).
Lire la suite