Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Ciné débat: "Les migrants face à la forteresse Europe"

25 Septembre 2012 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

Jeudi 4 Octobre 2012 A 20 H 30 au Cinéma Central à Colomiers  

 

Le CJS et l'association Survie MP vous proposent un ciné débat autour du film

"LA PIROGUE"de Moussa Touré

(Cannes 2012, Un certain regard, Prix Arri 2012 au 30e Festival international du cinéma de Munich... deux prix à Angoulême)

 

Avec Catherine Mazauric

 

 Un village de pêcheurs dans la banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles tentent de rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol : un tremplin pour l’Europe et un monde meilleur ?

Catherine Mazauric, enseignante-chercheure à l’Université Toulouse Le Mirail, est auteure de Mobilités d’Afrique en Europe : récits et figures de l’aventure, un essai sur les récits de migrations illégalisées (Paris, Karthala, 2012).

 

 

LA BANDE-ANNONCE

 


 

Rue du Centre  31770 Colomiers ( sortie 4)

Lire la suite

Rencontre Grands lacs: Dépasser la haine, construire la paix (livre)

4 Septembre 2012 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Actualités françafricaines, communiqués, archives.

Mercredi 12 septembre à 19h00 à la librairie Terra Nova

(18 Rue Gambetta  31000 Toulouse, métro Capitole)

 

Rencontre proposée par la Diaspora Rwandaise de Toulouse et l'association Survie:


Dépasser la haine, construire la paix
Témoignages de paix de la région des

Grands Lacs

avec : 

Laurien Ntezimana (Rwanda), Jean-Pierre Lindiro Kabirigi (RDC) et Jérôme Strobel (Suisse)

*************************************************************************************


Plus d'informations sur le livre et la démarche:

«Dépasser la haine, construire la paix » est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains. Ce projet a été rêvé et conçu par un artisan de la réconciliation, Justin Kahamaile. Au coeur des drames de cette région, il a fondé l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs en rassemblant des acteurs de paix de tous bords et en les invitant à raconter leur action en faveur du vivre ensemble. Pari fou, pari tenu.

Deux créateurs suisses, la dramaturge Sandra Korol et le photo graphe Serge Boulaz, ont également fait le voyage dans les Grands Lacs. A partir des rencontres avec ces femmes et ces hommes, ils partagent, à leur tour, leur parole et leur vision de cette région ravagée et en reconstruction. Ces étincelles d’humanité apportent une réflexion de portée universelle sur l’émergence de la résistance et du pardon en temps de crise.

Le livre a été très bien reçu en Suisse où de nombreuses présentations ont été réalisées, en Belgique, et dans la région des Grands Lacs, puisque un colloque a été organisé sur le thème "Dépasser la haine, construire la paix: quelles pratiques de terrain dans les Grands lacs ?" à Bujumbura en mars 2012. La démarche a bénéficié d'une large médiatisation auprès des radios et télévisions d e la région (TV Rwanda, Voice of America, Mishapi TV, Radio-télévision renaissance, RTNB,...).


Plus d'informations sur le site du réseau de l'"Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs" qui est à la base de ce travail:
http://www.initiative-de-geneve.org/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=17
http://www.initiative-de-geneve.org/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=21

 

Lire la suite