Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survie Midi Pyrénées

Rencontre-débat : Madagascar et le coup d'état de mars 2009

13 Octobre 2012 , Rédigé par survie.midipyrenees@free.fr Publié dans #Débats, films et conférences

 

Mardi 16 octobre à 19h00 à la librairie Terra Nova

(18 Rue Gambetta  31000 Toulouse, métro Capitole)

 

Rencontre proposée par  l'association Survie MP et le GERCA (groupe d'études et de recherches sur le continent africain):

 

Rencontre-débat autour de l’ouvrage

« Madagascar, le coup d’État de mars 2009 » 

Animée par deux-co-auteurs :

    Solofo RANDRIANJA, Professeur des Universités, Université de Toamasina, MADAGASCAR.

      Juvence F. RAMASY, Maître de Conférences, Université de Toamasina, MADAGASCAR.

 

 

Description

 

Le 17 mars 2009, une partie de l'armée s'empare du palais présidentiel situé dans la capitale de Madagascar et renverse le Président Marc Ravalomanana, élu par deux fois. Cet ouvrage, composé de onze contributions d'auteurs aux parcours variés, traite de divers aspects de ce coup d'Etat. Organisée par un ancien Disc Jockey, le jeune Andry Rajoelina, nouvellement élu maire de la capitale, et soutenue par une partie du monde des affaires et de l'armée, cette prise du pouvoir soulève questions et controverses, expression d'un malaise social et politique profond.

Alors que les mouvements de démocratisation sont en développement dans de nombreuses parties du monde, Madagascar semble, depuis, régresser et glisser progressivement vers un climat de conflits qui divise en profondeur l'ensemble de la société et met à mal les institutions. A travers plusieurs textes, cet ouvrage décrit le déroulement et les mécanismes de cette laternance extraconstitutionnelle pour lancer des pistes de débats et de recherches sur les changements politiques à Madagascar et leur environnement, ainsi que sur la nature de la démocratie.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article